L’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur un grand nombre de métiers et a le potentiel de faire croître la profitabilité des entreprises québécoises de façon exceptionnelle. La région de Montréal est reconnue comme étant un leader mondial en IA, notamment en comptant la plus grande concentration de chercheurs en IA au monde, avec plus de 250 chercheurs associés à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Cependant, au-delà de la recherche, le défi demeure de démocratiser cette technologie, la rendre accessible rapidement au plus grand nombre et créer un écosystème innovant plus large et mieux diversifié.
Partie prenante de l’écosystème d’innovation lié aux technologies de l’information, le Cégep John Abbott et le Collège de Bois-de-Boulogne ont procédé à la création d’un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en IA. Sa mission est d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans le tissu économique québécois. Trois types d’interventions seront menés :
- Des projets de recherche appliquée, en collaboration avec les entreprises (notamment les petites et moyennes entreprises).
- Des interventions d’appui technique auprès de ses entreprises, pour les conseiller et les appuyer pour le développement d’expertise interne.
- Des actions pour la formation de la main-d’œuvre et la diffusion de l’information technologique reliée à l’intelligence artificielle.
Le mandat
Sous l’autorité du Directeur général, la personne titulaire du poste aura comme défi et responsabilité de finaliser les démarches d’implantation du Centre et le démarrage de ses activités. Elle aura également la responsabilité de la gestion de l’équipe technique.
Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste devra :
- Veiller à la saine gestion de l’équipe technique, à l’implémentation des processus de gestion par projet, autres processus nécessaires à la livraison aux clients et d’en assurer le suivi.
- Supporter le Directeur général dans le recrutement de l’équipe et le développement des compétences clés arrimées sur le plan stratégique du Centre.
- Supporter le Directeur général dans le contrôle des ressources humaines, matérielles et financières du Centre et dans l’évaluation de l’impact des activités et des actions menées par le Centre.
- Supporter le Directeur général dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du plan stratégique du Centre et ainsi que dans le développement d’une culture organisationnelle de collaboration et d’innovation.
Profil recherché
Vous avez une passion pour les technologies numériques, et un intérêt marqué pour les technologies entourant l’intelligence artificielle et la science des données.
Vous exercez un leadership mobilisateur dans un environnement où la technologie et la recherche sont au premier plan. Vous êtes reconnu par votre expertise, votre dynamisme et votre créativité ainsi que par votre approche de concertation et de travail d’équipe.
Vous possédez de solides compétences en gestion, vous êtes efficace, rigoureux et préoccupé par l’atteinte de résultats concrets.
Vous êtes habile communicateur, doté d’un sens de l’éthique élevé, et êtes un représentant crédible, convaincant et reconnu dans votre milieu. Vous avez la préoccupation d’établir des alliances stratégiques durables avec des partenaires et êtes en mesure de défendre avec conviction les intérêts du Centre.
Exigences
La personne recherchée doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle notamment dans un domaine relié à la gestion ou aux technologies numériques et posséder sept (7) années d’expérience pertinente. Un diplôme de deuxième cycle ainsi que la connaissance du milieu de la recherche industrielle en intelligence artificielle et des programmes de financement représentent des atouts. De plus, la maîtrise de la langue française et de la langue anglaise est essentielle.
Conditions d’emploi et de traitement
Un taux de traitement annuel allant jusqu’à 118 709 $ et pouvant être majoré d’une rémunération additionnelle de 2,5% si vous êtes détenteur d’une maîtrise et de 5% si vous êtes détenteur d’un doctorat. À cela s’ajoute d’excellentes conditions de travail.