AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller / Conseillère en immigration
Le vendredi 23 mai 2025
Emplois en éducation

Conseiller / Conseillère en immigration

Organisation:
Université de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le vendredi 12 juillet 2019
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Teps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Conseiller / Conseillère en immigration

Direction des ressources humaines | Acquisition de talents et diversité

Le secteur Acquisition de talents et diversité de la Direction des ressources humaines a pour mandat de fournir aux gestionnaires le soutien requis pour assurer l’atteinte des objectifs de l’Université en matière d'acquisition de talents et diversité, et ce pour le personnel de soutien et d'administration.


Description du mandat

Relevant de la Chef de section - Acquisition de talents et diversité, le conseiller / conseillère en immigration guide et conseille l’équipe des ressources humaines concernant l’embauche du personnel étranger, de même que les directions et administration des facultés et des services en ce qui a trait aux demandes de permis de travail pour l’ensemble du personnel et d’exemption d’impôt pour les professeurs étrangers. Il joue un rôle de premier plan dans le soutien apporté au personnel enseignant et administratif dans les demandes de permis de travail. Il agit aussi à titre de personne-ressource principale dans l’application, l’interprétation, l’évolution et le respect des lois, règlements et procédures tant au niveau des législations provinciales que fédérales, notamment la Loi sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés du Canada, le Programme de mobilité internationale, le Programme des travailleurs étrangers temporaires ainsi que les règles établies par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion (MIDI) du gouvernement du Québec.

 

Principaux défis

  • S’assurer que l’Université se conforme aux différentes législations et programmes applicables et agir comme représentant de l’Université auprès des différentes instances tant internes qu’externes (Montréal International et autres).  
  • Analyser le contexte et les besoins en termes de recrutement international pour fournir des conseils en ce qui a trait à l’embauche de travailleurs étrangers dans le cadre réglementaire complexe de l’UdeM.
  • Soutenir les unités et les facultés dans la constitution des dossiers de demandes de permis de travail et faire les représentations nécessaires auprès des partenaires externes pour en assurer la conformité.
  • Élaborer des politiques et procédures ou tout autre document ou moyen jugés nécessaires pour faciliter l’appropriation des orientations et des lignes directrices par le personnel des différentes facultés et services. Préparer et présenter des séances d'information sur l’embauche à l’international et ses procédures à l’intention du personnel administratif principalement. Préparer des communications sur les changements aux législations et aux procédures internes et les mettre en œuvre. Élaborer et mettre à jour les communications (trousses d’instruction, directives institutionnelles, offre de service partagé, contenu Web, FAQ).
  • Assurer une vigie de l’évolution des législations applicables et de la jurisprudence et adapter, au besoin, les politiques et procédures afin de demeurer conformes aux différentes lois et programmes. Observer les règles du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC).
  • Développer et mettre en place, de concert avec les facultés et services, une structure d’accueil et d’intégration des travailleurs étrangers et développer des partenariats avec les ressources externes afin de les accompagner dans leurs démarches administratives et leur intégration sociale et culturelle. 
  • S’assurer de mettre en place un processus de mise à jour de l’ensemble de la documentation concernant les dossiers de chacun des détenteurs d’un permis de travail et faire les suivis nécessaires auprès du personnel enseignant et administratif afin de régulariser leur statut (renouvellement de permis ou demande de résidence permanente). 
  • Maintenir à jour des systèmes de gestion des données, générer des statistiques, fournir l'information et produire des rapports sur les travailleurs étrangers temporaires à l’Université de Montréal et en faire la reddition de compte tant à l’interne qu’à l’externe.
Exigences
  • Baccaulauréat en droit ou autre discipline pertinente. 
  • Détenir l’autorisation du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) obtenue au Québec.
  • Cinq (5) années d’expérience pertinentes en recrutement international, connaissance des lois et programmes en ce domaine. 
  • Aptitudes relationnelles supérieures dans un contexte interculturel et aptitude à faire preuve d'efficacité et de diplomatie dans les situations délicates. 
  • Orientation client et service, capacité manifeste de travailler avec des personnes à tous les niveaux. 
  • Capacité de faire preuve d'initiative, de beaucoup d’autonomie, à établir des priorités et à gérer plusieurs projets de front. 
  • Capacité éprouvée d'atteindre des objectifs dans un cadre de politiques complexes.
  • Aptitude à travailler avec les outils de la suite Office.
  • Excellente aptitude à communiquer et à rédiger en français et en anglais.
  • Expérience de travail dans une université ou dans un environnement institutionnel similaire (constitue un atout).
Salaire et avantages

Échelle salariale : Niveau P3 – de 66 486 $ à 94 980 $