Bureau de promotion de la qualité
L'Université de Montréal axe son processus d'évaluation périodique sur une évaluation des programmes d'études, conformément à la " Politique des établissements universitaires du Québec relative à l'évaluation périodique des programmes existants " de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) (maintenant le Bureau de coopération interuniversitaire - BCI). Cette approche favorise une réflexion dynamique permettant d'évaluer qualité et la pertinence de nos programmes dans la perspective plus globale de leur développement. Le Bureau de la promotion de la qualité accompagne les unités dans cette démarche et offre aussi un soutien pour l'agrément des programmes.
Description du mandat
Relevant de la vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité, vous agissez comme spécialiste en évaluation des programmes au sein du Bureau de la promotion de la qualité (BPQ), comme personne-ressource auprès de la sous-commission d'évaluation des programmes (SCEP) et vous assurez la mise en œuvre du protocole et de la coordination du processus d’évaluation des programmes d’études dans les facultés en collaboration avec l’équipe du Bureau de la promotion de la qualité.
Principaux défis
- Assurer la bonne marche (incluant la coordination, la logistique et le suivi du déroulement) et collaborer à l’exercice d’évaluation des programmes à l’Université de Montréal, en conformité avec le protocole d’évaluation périodique des programmes d’études.
- Soutenir la SCEP dans la réalisation de son mandat, notamment en contribuant à la rédaction de rapports-synthèses.
- Assurer le lien avec le Bureau de la recherche institutionnelle (BRI) et la Direction des bibliothèques pour obtenir les données nécessaires à l’autoévaluation.
- Assurer la collecte des données nécessaires à l’évaluation des programmes.
- Contribuer à l’analyse des résultats des évaluations périodiques et documenter les bonnes pratiques en matière d’évaluation.
- Contribuer au suivi des plans d’action.
- Assurer une veille informationnelle sur l’évaluation de programmes en contexte universitaire.
- Assurer la diffusion des résultats dans la communauté universitaire et auprès des instances et des partenaires.
- Contribuer, à travers les activités du BPQ, à l’intégration des bonnes pratiques d’évaluation au sein des unités et des facultés (formations, participation à des comités de travail, services-conseil).
- Élaborer des documents et outils de travail en lien avec l’évaluation des programmes.
- Accompagner les unités pour l'agrément des programmes.
- Maîtrise en sciences de l’éducation, en sociologie ou dans une discipline pertinente.
- Minimum de cinq (5) ans d'expérience en lien avec le domaine.
- Bonne connaissance de l’évaluation des programmes d’études.
- Maîtrise des méthodes quantitatives et qualitatives.
- Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles.
- Sens de l’organisation, capacité à gérer son temps, son stress et ses priorités.
- Bonnes habiletés technologiques.
- Période d’affichage : Jusqu'au 18 juin 2019 inclusivement
- Échelle salariale : Niveau P3 – de 66 486 $ à 94 980 $
- Date d’entrée en fonction : Dès que possible