Sans compromis, viser l’excellence au niveau de l’enseignement, de la recherche et des soins aux patients.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Offrir une formation théorique, pratique et clinique de premier niveau en microbiologie, en infectiologie et en immunologie. Favoriser l’intégration professionnelle de nos étudiants dans les domaines de la santé, de la biologie microbienne, de l’industrie et de l’environnement. Favoriser les carrières en recherche académique, fondamentale, clinique et appliquée.
Description du mandat
Relevant de l’Adjoint au directeur (administration), vous assurez la préparation et la planification des travaux pratiques et, au besoin, des travaux d’appoint en recherche, et vous voyez au bon fonctionnement des différents laboratoires.
Principaux défis
- Responsable de la planification, de la préparation et de la coordination des travaux pratiques. Agir comme chef de laboratoire en cas d’absence de la coordonnatrice du laboratoire d’enseignement.
- Assurer la mise au point technique et la mise à niveau des expériences à réaliser en laboratoire d’enseignement. Amener et simuler des conditions expérimentales appliquées jusque-là à petite échelle, et s’assurer de la faisabilité de la même expérience à grande échelle dans la salle de travaux pratiques.
- Veiller au bon déroulement des séances de travaux pratiques, en assurant le lien entre les différents intervenants : aide technique, techniciens, auxiliaires d’enseignement, professeurs et étudiants. Assurer le contact avec le personnel de l’animalerie et les membres du conseil de déontologie en expérimentation animale.
- Responsable de l’élaboration des protocoles expérimentaux et responsable de la rédaction et de la mise à jour des manuels de travaux pratiques.
- Participer à l’attribution des postes d’auxiliaires d’enseignement et à leur formation.
- Réviser au besoin certaines évaluations et compiler les notes.
- Assurer un suivi des entretiens périodiques des équipements du département et participer à la planification des achats de matériel et d’équipements. Assurer en particulier le bon fonctionnement des systèmes de purification de l’eau.
- Baccalauréat dans une discipline pertinente à la microbiologie et à l’immunologie. Une maîtrise est considérée comme un atout.
- Minimum de cinq (5) années d’expérience de travail dans un laboratoire de microbiologie à titre de personne-ressource pour la mise au point des techniques.
- Expérience dans un laboratoire d’enseignement constitue un atout.
- Bonne connaissance des techniques de base de laboratoire de microbiologie.
- Bonne connaissance des techniques de base de laboratoire en bactériologie et virologie.
- Connaissance des équipements de laboratoire (ex. : autoclaves, spectrophotomètres, centrifugeuses, électrophorèse, hottes, incubateurs, etc.).
- Connaissances avancées en sécurité et en manipulation des milieux de culture.
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
- Faire preuve de créativité dans la résolution de problèmes.
- Connaissance avancée des applications bureautiques.
- Avoir une bonne connaissance du français à l’oral et à l’écrit.
- Avoir une connaissance d’usage de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
- Démontrer un esprit d’équipe et une bonne capacité à gérer les conflits.
Échelle salariale : Niveau P2 – de 59 304 $ à 84 720 $
Date d’entrée en fonction : Avril 2019
Université de Montréal
Case postale 6128, succ. Centre-ville
Montréal Québec
Canada H3C 3J7