Conseiller / Conseillère, gestion du changement (2 postes disponibles)
Direction des ressources humaines
Le secteur Développement stratégique RH de la Direction des ressources humaines a pour mandat d’assurer l’alignement des principales orientations de la Direction des ressources humaines aux orientations stratégiques de l’UdeM, de soutenir l’UdeM dans la réussite de ses projets de transformation organisationnelle, de positionner l’UdeM en tant qu’employeur de choix et de déployer des communications favorisant l’engagement des employés.
Description du mandat
Dans le cadre de projets institutionnels, vous élaborez et mettez en œuvre des stratégies, plans d’actions et outils de gestion de changement efficaces afin de préparer l’organisation à intégrer les nouveaux changements et assurer la mobilisation des employés.
Principaux défis
- Mettre en place une stratégie de gestion de changement efficace réalisable et ciblée pour supporter chacun des projets assignés. Exécuter les interventions de gestion du changement notamment la mise en œuvre de plan de communication et d’apprentissage, l’analyse des impacts du changement sur les processus d’affaires (actuels et futurs) et la réalisation d’un plan de déploiement global.
- Évaluer le positionnement des parties prenantes et assurer le développement de stratégies d’engagement visant l’adhésion au changement. Effectuer une analyse détaillée des intervenants soulignant les répercussions précises du changement et les mesures requises pour gérer la transition.
- Coordonner les activités régulières de communication, définir les moyens et les activités aptes à favoriser la circulation de l’information, à susciter les échanges et ce, dans le but d’augmenter le taux de sensibilisation et d’adhésion des employés. Produire des contenus de communication qui mobilisent les publics cibles et mesurer les résultats.
- Exercer un rôle-conseil sur les meilleures pratiques et la méthodologie en gestion du changement et communication.
- Évaluer les progrès de la mise en œuvre des stratégies de gestion de changement et régler les risques et les problèmes identifiés. Faire le bilan des leçons tirées, formuler des recommandations et mettre les ajustements requis.
Profil recherché
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines, jumelé à une expérience de cinq années à titre de professionnel en gestion du changement dans un environnement complexe en gestion du changement. D’autres combinaisons de scolarité et d’expérience pourront être considérées.
- Minimum de cinq ans d’expérience pertinente en gestion du changement dans un environnement complexe.
- Expertise en communication organisationnelle en contexte de gestion de projets.
- Expérience en contexte de projets technologiques et de révision et optimisation de processus avec des outils issus de méthodologies d’amélioration continue sont un atout.
- Motivé dans la réalisation d’initiatives de changement d’envergure et variée tels des projets de transformation organisationnelle, de mise en œuvre de technologie de l’information et de processus d’affaires.
- Habiletés en coaching, résolution de problèmes, et en rôle conseil auprès de gestionnaires de plusieurs niveaux.
- Être reconnu pour sa capacité à réagir rapidement aux imprévus et aux priorités changeantes.
- Membre de l'ORHRI (constitue un atout).
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.
Échelle salariale : Niveau P3 – de 62 490 $ à 89 271 $
Information sur l'emploi
Période d’affichage : Du 10 au 23 février 2016 inclusivement
Échelle salariale : Niveau P3 – de 62 490 $ à 89 271 $
Notre offre
Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
Politique avantageuse de vacances annuelles
Accès facile en transport collectif.
Comment postuler
Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton "Postuler maintenant". S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.
rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca/psc/rhprpr9_car/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL
Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré
L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.
L’Université de Montréal prône la diversité de son personnel et encourage les membres des minorités visibles et ethniques, ainsi que les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.
Exigences en matière d’immigration
Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.