Les organisations se fient de plus en plus aux données pour prendre des décisions qui vont influencer leur succès. Elles sont plus conscientes de l’importante de la qualité de ces données. Mais que se cache-t-il derrière l’expression « Données de qualité » ? Peut-on mesurer la qualité des données ? Comment l’améliorer ? Quels sont les indicateurs qualité des données ?
Objectifs
Cette formation est une introduction aux concepts et techniques liés à la qualité des données. Elle est basée sur les pratiques reconnues dans l’industrie, en particulier par DAMA, l’association internationale des gestionnaires de données qui publie le recueil des connaissances DMBoK. Il est aussi fortement inspiré de la méthode proposée par Danette McGilvray dans son livre « Executing Data Quality Projects – Ten Steps to Quality Data an Trusted Information ».
À la fin de la formation, les personnes participantes seront en mesure de :
- Énumérer les principales dimensions de la qualité de données
- Décrire les techniques de mesure de qualité de données
- Proposer un plan structuré d’amélioration de la qualité des données
Public cible
Gestionnaires de données, intendants et intendantes des données (data steward) ou toute personne impliquée dans l’amélioration des données de l’entreprise. Des connaissances en informatique (programmation ou modélisation) ne sont pas requises.
Université de Sherbrooke 2500, boulevard de l'Université Sherbrooke Québec Canada J1K 2R1