L'Institut Fraser a publié son classement annuel des écoles secondaires du Québec, identifiant les écoles dont les résultats ont progressé ou reculé.
Le Bulletin des écoles secondaires du Québec 2024 classe 465 écoles publiques, indépendantes, francophones et anglophones en fonction des résultats des examens provinciaux en français, en anglais, en sciences et en mathématiques au cours de l'année scolaire 2022/23.
« Notre bulletin offre aux parents des informations qu'ils ne peuvent pas trouver facilement ailleurs sur les résultats de l'école de leur enfant et les compare à d'autres écoles du Québec », a expliqué Yanick Labrie, un agrégé supérieur de l'Institut Fraser.
Dans le classement de cette année, 45 écoles, dont des écoles publiques et indépendantes aux Îles-de-la-Madeleine, à Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord, ainsi qu'au Saguenay et au centre-ville de Montréal, ont affiché une amélioration statistiquement significative, alors que 37 écoles ont connu une baisse de performance.
L'école de la province qui s'est améliorée le plus rapidement, de la Rive à Lavaltrie, a vu sa cote passer de 1,4 (sur 10) en 2017 à 4,6 en 2023.
Il est important de noter que de la Rive a obtenu cette amélioration malgré le fait que 27,5 % des élèves de l'école ont des besoins particuliers.
« Notre classement des écoles prouve que des améliorations sont possibles aux quatre coins de la province, dans chaque type d'école qui accueille différents types d'élèves », a déclaré M. Labrie.
« Les classements permettent aux parents de choisir de manière éclairée une école pour leur enfant. Ils peuvent également utiliser ces classements pour en apprendre davantage au sujet de l'école de leur enfant et, lorsque c'est nécessaire, interroger le directeur sur ce qu'il compte faire pour améliorer les choses. »