Le coup d'envoi de la 3 édition du Prix intercollégial de littérature jeunesse est lancé. Le comité organisateur est fier de présenter les cinq albums sélectionnés pour son édition 2025.
La sélection des œuvres
Le comité de sélection, composé de libraires, d'animatrices et d'animateurs culturels et d'autrices et d'auteurs spécialisés en littérature jeunesse, a accompli un travail remarquable. Après une longue délibération parmi une liste préliminaire d'albums d'une grande qualité, ils ont retenu cinq œuvres qui se distinguent par l'originalité des récits et la qualité des illustrations. La participation de Mme Chloé Varin, corécipiendaire du Prix lors de la précédente édition avec son œuvre Blanche comme un drap, a enrichi le processus de sélection en apportant une perspective unique.
Les œuvres finalistes
Jamais trop tôt pour Arnaud par Liliane Boucher et Zoë Robertson, un album qui aborde la pensée de nature philosophique chez l'enfant.
En savoir plus
Dernière heure : la déconfiture du lièvre par Robert Soulières et Sans Cravate, un récit humoristique et rythmé inspiré d'une fable de la fontaine et des contes classiques.
En savoir plus
L'arbre de Lily par Marie-Louise Gay, une fable écologique qui explore aves sensibilité la vie de quartier.
En savoir plus
Le mauvais coup par Danielle Chaperon et Mirabolle, un album qui explore avec humour les méandres de l'imagination et des relations père-fille.
En savoir plus
Mon papa punk par Iris Boudreau et Pascal Girard, un récit qui illustre avec candeur, fierté et un peu d'embarras le fait d'avoir un papa différent
En savoir plus
Nous sommes convaincues de l'importance de faire découvrir la littérature jeunesse aux étudiantes et étudiants du collégial. Les albums sélectionnés cette année offrent des expériences de lecture enrichissantes qui, pour les petits comme pour les grands, favorisent le développement de la sensibilité artistique, morale et socio-affective. De plus, ces œuvres éveillent la pensée philosophique, essentielle pour mieux comprendre notre environnement et lui donner du sens. Nous sommes honorées de présenter une sélection aussi inspirante et originale pour le Prix intercollégial de littérature jeunesse. », déclarent Ariane Tremblay et Christine Simard-Rousseau, initiatrices du Prix.
Un grand engouement, le double d'établissements participants
Le comité organisateur est également ravi d'annoncer la participation de 10 cégeps à cette 3e édition. Les étudiantes et étudiants de chaque établissement liront les cinq albums finalistes, en débattront et voteront pour leur favori. Des étudiantes et étudiants représentants de chaque cégep se réuniront en avril pour délibérer et choisir l'album lauréat de l'année. Celui-ci sera dévoilé en mai 2025.
Avec enthousiasme, le comité organisateur annonce que dix collèges participeront à cette 3e édition, soit le double de l'année passée. Voici la liste de Cégeps participants :
- Cégep de Sainte-Foy
- Cégep de Saint-Hyacinthe (régulier et formation continue)*
- Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu*
- Cégep de Valleyfield*
- Cégep l'Assomption*
- Cégep Marie-Victorin
- Cégep Édouard-Montpetit*
- Centre collégial de Mont-Laurier*
- Collège Ellis
- Cégep Granby
* nouveaux établissements participants
À propos du Prix intercollégial de littérature jeunesse
Le Prix intercollégial de littérature jeunesse vise à promouvoir la lecture parmi les cégépiens et cégépiennes et à valoriser leur perspective sur la littérature jeunesse québécoise. Il s'efforce également de faire découvrir aux jeunes cette littérature riche et variée, source d'inspiration et de découverte pour les lecteurs de tous les âges.