À l'occasion de la Journée nationale du numérique en éducation et en enseignement supérieur, l'Université de Sherbrooke inaugure la Zone d'excellence numérique (ZEN) et le NeuroTechno Lab, deux installations dernier cri qui renforcent les compétences numériques nécessaires pour répondre aux défis de l'industrie.
Il s'agit d'un nouveau terrain de jeu pour les étudiants et les étudiantes du baccalauréat au doctorat qui pourront se former aux technologies de pointe, obtenir des certifications reconnues sur le marché du travail, interagir directement avec une communauté d'experts en technologies de l'information et contribuer à des projets de recherche en lien avec les besoins réels des organisations.
Ces deux projets phares ont été réalisés grâce à un don de 671 000 $ issu de la Grande Campagne de financement Choisir de changer l'avenir de la Fondation de l'Université de Sherbrooke.
En combinant l'apprentissage appliqué des systèmes d'information, la recherche de pointe en technologies de l'information et une collaboration étroite entre le milieu universitaire et l'industrie, la ZEN et le NeuroTechno Lab joueront un rôle clé dans la préparation de la nouvelle génération de talents et la mise en œuvre d'initiatives prometteuses pour l'avenir technologique québécois.
La ZEN : un carrefour d'expertises ouvert et collaboratif
La Zone d'excellence numérique (ZEN) a pour objectif de propulser l'apprentissage appliqué des systèmes d'information, la collaboration entre le milieu universitaire et l'industrie ainsi que la recherche en technologies de l'information. Elle permettra de mesurer le technostress, analyser les interactions humains-machines, utiliser des logiciels sophistiqués pour répondre aux besoins de l'industrie, le tout dans un espace de travail collaboratif humain et stimulant.
Le NeuroTechno Lab : pour mieux comprendre les interactions humains-machines
Situé à même la ZEN, le NeuroTechno Lab offre une salle de recherche expérimentale équipée des meilleures technologies de neurosciences. Les projets de recherche qui y seront menés traiteront de sujets émergents comme l'intelligence artificielle, l'interaction humains-machine ou encore le technostress.
Citations :
« À l'UdeS, nous concevons le numérique non pas comme une fin en soi, mais comme un levier d'innovation humaine et sociétale. La ZEN et le NeuroTechno Lab en sont d'excellents exemples. Ils offrent un terrain d'expérimentation concret où étudiants, professeurs et entreprises peuvent tester, analyser et améliorer les interactions entre les personnes et la technologie. C'est une recherche appliquée, ancrée dans la réalité, qui alimente directement l'innovation québécoise. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers nos donatrices, nos donateurs et nos partenaires, dont le soutien rend possibles de tels projets porteurs d'innovation. »
professeure Anne Lessard, vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales
« Le développement des compétences numériques chez la future génération de gestionnaires est un élément incontournable, voire urgent, de notre rôle dans la société. Grâce à ces nouvelles installations, l'École de gestion offrira aux personnes étudiantes un milieu d'apprentissage sain, dynamique, à la fine pointe et ancré dans l'excellence, un milieu qui favorisera leur réussite professionnelle. »
professeur Abdelouahab Mekki Berrada, doyen de l'École de gestion
« C'est un réel privilège d'avoir accès à cette infrastructure unique en son genre, un espace innovant et agile, qui sera en constante interaction avec le milieu des affaires et les acteurs de la société numérique. Nos étudiantes et étudiants pourront développer des compétences numériques essentielles, mais aussi appliquer ces compétences pour créer un impact positif et réel au sein d'organisations partenaires. »
Olivier Caya, professeur au Département des systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion et directeur de la Zone d'excellence numérique
« Ces initiatives ne se contentent pas de former une main-d'œuvre hautement qualifiée : elles préparent nos étudiantes et étudiants à relever les défis complexes de l'interaction humain-machine, dans un monde où l'intelligence artificielle redéfinit les règles du jeu. Ces talents contribueront à la productivité des entreprises et à l'anticipation des changements technologiques, les positionnant comme leaders de l'innovation numérique. »
Elaine Mosconi, professeure au Département des systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion et directrice du NeuroTechno Lab
« Mon projet de recherche s'articule autour des interactions humain/IA. Le NeuroTechno Lab et la ZEN représentent un catalyseur critique dans l'avancée de mes recherches, car c'est un lieu qui offre des conditions expérimentales proches de la réalité, où les savoirs technologiques sont concentrés et où le matériel proposé permet d'aller chercher de l'information de qualité. »
Samuel Maurice, étudiant à la maîtrise en administration, concentration stratégie de l'intelligence d'affaires de l'École de gestion
Informations complémentaires :









