Environ le quart des étudiantes et des étudiants de l'Université du Québec à Rimouski assume des responsabilités parentales. Afin de favoriser la réussite de leur parcours universitaire, l'UQAR vient d'instaurer diverses mesures permettant de mieux concilier leurs études et leur rôle de parent.
Plus de 1500 membres de la population étudiante sont parents d'un ou plusieurs enfants. « La réussite étudiante est une priorité de l'Université. La nouvelle directive qui vient d'être adoptée contient plusieurs mesures visant à soutenir les étudiantes et les étudiants qui sont parents et qui doivent composer avec des obligations pouvant avoir un impact significatif sur leurs études », explique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats et présidente du Comité institutionnel sur l'équité, la diversité et l'inclusion (CIEDI), Mélanie Gagnon.
La directive vise tout parent aux études ou en stage. Elle s'applique aux étudiantes enceintes de même qu'aux personnes étudiantes qui habitent avec un enfant à charge, incluant l'enfant d'une conjointe ou d'un conjoint. Les ressources enseignantes, les directions des comités de programmes et de modules, le registrariat, les Services à la communauté universitaire du campus de Rimouski et les Services à la communauté universitaire du campus de Lévis traiteront les demandes d'accommodement selon leur nature.
Parmi les mesures adoptées, mentionnons l'autorisation d'absence en raison d'obligations familiales liées à la santé dans les programmes qui exigent une inscription à tous les trimestres, l'abandon d'un ou de plusieurs cours sans mention d'échec après la date limite prévue au calendrier universitaire et la demande d'un accommodement pour la remise des travaux, la reprise ou le devancement d'un examen.
Un comité relevant du CIEDI a été formé afin d'élaborer la directive. Ce comité était constitué des parents et étudiantes Gabrielle Adams et Geneviève Landry-Bélanger, du professeur en sciences de l'éducation Olivier Lemieux, de l'intervenante sociale Corine Gosselin, de l'agente de gestion académique Isabelle Ouellet, de la conseillère en développement et en gestion des études Solenne Cadieux, du conseiller juridique Jean-François Rioux et de l'agente en équité, diversité et inclusion Louka Labonté.
Tous les détails de la directive sont disponibles ici. « En plus de favoriser la réussite éducative, les nouvelles mesures vont améliorer les conditions de vie universitaires des parents aux études à l'UQAR. C'est une façon supplémentaire d'appliquer le principe d'inclusion qui guide les orientations et actions de l'Université », conclut Mme Gagnon.