
Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSS du Val-des-Cerfs) a inauguré le 16 décembre, sa plus récente école primaire, l'école des Lucioles, à Farnham, en présence de la ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, ainsi que de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.
Depuis la rentrée, les élèves s'approprient avec enthousiasme ce tout nouveau milieu de vie lumineux et inspirant, conçu pour favoriser leur bien-être et leurs apprentissages.
« Depuis 2018, le gouvernement du Québec a investi massivement pour bâtir et entretenir ses écoles, faisant passer le financement des infrastructures scolaires de 9 à 23,5 milliards de dollars. Nous sommes conscients que les défis sont grands, mais cette nouvelle école moderne et lumineuse illustre notre volonté d'offrir aux élèves et au personnel des milieux d'apprentissage accueillants et de qualité, où chacun a envie de venir chaque matin », a souligné la ministre Sonia LeBel.
« L'éducation demeure le plus précieux héritage que nous puissions offrir à nos enfants, et je suis convaincue que l'école des Lucioles sera, pour les élèves de Farnham et des environs, un espace de découvertes. Je me réjouis également qu'elle ait été conçue dans un esprit qui encourage l'activité physique et le bien-être au quotidien. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce magnifique projet! », a mentionné la ministre Isabelle Charest.
Le maire de Farnham, Patrick Melchior, était aussi présent à l'événement pour découvrir les nouveaux lieux d'apprentissage. « L'école des Lucioles symbolise tout ce que nous souhaitons pour Farnham : un milieu de vie dynamique, tourné vers l'avenir et soucieux du bien-être de ses jeunes. Ce projet vient répondre à un besoin important pour nos familles. L'éducation, c'est la plus belle promesse que nous puissions faire à notre collectivité », a-t-il indiqué.
Carl Morissette, qui en était à sa première inauguration à titre de directeur général du CSS du Val-des-Cerfs, a salué le travail collectif derrière cette grande réalisation. « Ce milieu de vie, pensé pour le bien-être et la réussite des élèves, reflète notre volonté d'offrir des lieux d'apprentissage à la hauteur de leurs aspirations et de celles des membres du personnel qui les accompagnent chaque jour », a-t-il ajouté.
La directrice de l'école, Nancy Gauthier, se dit très enthousiaste de voir la vie prendre forme dans cet environnement stimulant et sécuritaire : « Depuis quelques mois déjà, l'école des Lucioles brille de toutes ses petites lumières. Chacune à sa façon, elles grandissent côte à côte et font rayonner notre nouvelle école. » La directrice a aussi souligné la collaboration remarquable de son équipe-école.
De son côté, Paul Faucher, architecte concepteur et chargé de projet pour le consortium ESPACE VITAL Architecture et Bilodeau Baril Leeming Architectes, s'est dit particulièrement fier du résultat final : « À l'instar de nos récentes réalisations pour le CSS du Val-des-Cerfs, cette nouvelle école offre des espaces sains, fonctionnels, flexibles et lumineux qui favoriseront la réussite éducative pour les élèves, tout en procurant un environnement de travail stimulant pour tout le personnel. »
Un phare d'apprentissage au cœur de la nature
Située dans un boisé de Farnham, l'école des Lucioles, de nouvelle génération, accueille un peu plus de 340 élèves de la maternelle à la 6e année. Elle comprend 16 classes avec salle de bain, quatre locaux collaboratifs, huit locaux de rencontre en petit groupe, un carrefour d'apprentissage, un gymnase moderne, une salle du personnel, une salle à manger et une cuisine commune favorisant les apprentissages pratiques.
La cour, pensée pour le jeu et la découverte, propose des zones multitextures, des modules variés et des espaces pour des classes extérieures, soutenant ainsi le développement moteur et la curiosité des élèves.
Réalisée à un coût de projet global de plus de 27 millions de dollars, l'école répond aux plus récentes normes ministérielles en matière d'efficacité énergétique et de développement durable.









