Un outil servant à encadrer la reprise graduelle d'activités intellectuelles, physiques et sportives à la suite d'une commotion cérébrale est transmis au réseau scolaire québécois. Cet envoi s'inscrit dans une suite de mesures contenues dans le plan d'action visant à prévenir et à mieux gérer les commotions cérébrales. C'est ce qu'a fait savoir le 9 novembre le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.
« Les chocs à la tête ne doivent pas être pris à la légère. Un jeune qui a subi une telle blessure doit pouvoir compter sur des adultes avertis et bien informés pour encadrer la reprise de ses activités. Voilà pourquoi il est essentiel que les membres du personnel des milieux scolaires, notamment les intervenants en sport, connaissent les différentes étapes à suivre à la suite d'accidents de cette nature. Je les invite donc, tout comme l'ensemble des parents, à s'approprier cet outil », a déclaré le ministre Proulx.
Pour sa part, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, a ajouté : « Nous le savons, le fait de connaître les étapes à suivre en cas de commotion cérébrale contribue énormément au rétablissement de la personne qui en est victime. Je salue cette initiative qui permet aux écoles de participer plus activement au traitement qui fait suite à une telle situation. Comme société, nous gagnons tous à ce que les jeunes et leurs parents soient les mieux informés possible sur les sujets liés à la santé. »
Avec les partenaires du réseau de la santé, il a été convenu que l'outil de l'Institut national d'excellence en santé et en service sociaux (INESSS), qui énonce les exigences minimales pour guider les intervenants, doit être privilégié. Il explique notamment les différentes actions à mettre en œuvre à la suite d'une commotion cérébrale pour favoriser la disparition des symptômes et reprendre graduellement les activités normales, et ce, dans les meilleures conditions possible. Il est disponible en deux versions sur le site Web de l'INESSS, dont l'une s'adresse aux personnes de moins de 16 ans et l'autre aux personnes de 16 ans et plus.
« Je me réjouis de ce partage de connaissances entre le réseau de l'éducation et l'Institut national d'excellence en santé et en service sociaux. Nous avons tous un rôle à jouer lorsqu'il est question de prévention et de protection de la santé des jeunes, et ce guide de pratiques en est un excellent exemple », a souligné la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois.
« En distribuant cet outil dans tous les établissements d'enseignement du Québec, nous posons un geste concret pour le bien-être, la santé et la sécurité de nos enfants. D'autres actions suivront prochainement, dont un protocole qui viendra encadrer l'utilisation des outils de gestion », a conclu le ministre Proulx.