RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Jeux du Québec
La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et le Collège d'Alma au coeur de la 52e Finale des Jeux du Québec



Le jeudi 22 décembre 2016

L'organisation de la 52e Finale des Jeux du Québec d'Alma - Hiver 2017 (COFJQA) vient de franchir une étape essentielle au fonctionnement de l'événement en signant des protocoles d'entente avec la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ) ainsi que le Collège d'Alma. Les écoles primaires et secondaires serviront de sites d'alimentation, d'hébergement des athlètes, et dans certains cas, de compétition. Le Collège d'Alma accueillera tout le Comité organisateur pour la durée de la Finale, devenant ainsi la Centrale des Jeux Hydro-Québec.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l'appui de la CSLSJ et du Collège d'Alma. Leur collaboration facilite grandement la planification de la Finale et la mobilisation de leur personnel ainsi que de leurs étudiants est un atout non négligeable au bon déroulement de l'évènement, » souligne M. Jean-Denis Toupin, président du COFJQA et directeur général du Groupe Proco.

Les écoles primaires de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean seront les lieux d'hébergement de tous les athlètes, des entraineurs et des accompagnateurs, en plus de comporter des sites d'alimentation. Le Pavillon Wilbrod-Dufour et l'École secondaire Camille-Lavoie hébergeront quelques-unes des délégations et seront les lieux de plusieurs compétitions, démontrant certaines des diverses contributions que la CSLSJ fera à la Finale.

« C'est avec fierté que la CSLSJ est partenaire de la grande aventure de la 52e finale des Jeux du Québec d'Alma - Hiver 2017. Nous contribuons à plusieurs niveaux pour que chaque jeune et chaque délégation soient accueillis avec l'hospitalité qui nous démarque. Entre autres, pour le bon déroulement des compétitions et des activités, neuf de nos écoles sont mises à la disposition des Jeux incluant nos systèmes informatiques et téléphoniques, les dépenses d'énergie, la réalisation de travaux d'aménagement, la réduction des coûts de conciergerie, l'implication de nos gestionnaires et la mise à profit de l'expertise de notre personnel. S'associer à cet événement qui animera et qui fera vibrer notre territoire est également une poursuite naturelle de notre mission », souligne Mme Roxanne Thibeault, présidente de la CSLSJ.

Le Collège d'Alma est aussi un partenaire de la première heure de la 52e Finale des Jeux du Québec. Du 24 février au 4 mars, il deviendra en effet la Centrale des Jeux Hydro-Québec et prêtera ses infrastructures comme plateaux sportifs pour la tenue des compétitions de judo et d'escrime, en plus d'être le centre névralgique du Comité organisateur. Au plan pédagogique, différentes facettes de l'organisation de la Finale ont été intégrées à la matière enseignée, permettant de mettre en pratique des connaissances acquises dans certains cours. Plusieurs départements et programmes, en formation régulière et en formation continue, sont activement engagés dans ces projets. C'est aussi le cas des équipes sportives des Jeannois et de plusieurs membres du personnel, qui sont déjà impliqués en tant que bénévoles.

« Pour le Collège d'Alma, l'expérience de la 52e Finale des Jeux du Québec à Alma est une occasion d'affirmer haut et fort son savoir-faire, sa capacité d'accueil et sa proximité avec le milieu, » dit M. Christian Gendron, président du Collège d'Alma. « Le Collège d'Alma est heureux de recevoir les nombreux espoirs sportifs de toutes les régions du Québec et leurs accompagnateurs. Nous souhaitons leur laisser un souvenir impérissable de leur passage chez nous, entre nos murs comme dans notre ville. »

La Finale des Jeux du Québec constitue le rassemblement multisport le plus important de la province auquel les athlètes de moins de 18 ans participent. Présentée par Desjardins et en collaboration avec Rio Tinto, la 52e Finale des Jeux du Québec d'Alma se tiendra du 24 février au 4 mars 2017, sous la direction générale de M. Sylvain Ouellet. La Maison des Jeux Rio Tinto est située au 525, rue Sacré-Coeur Ouest, Alma.

 
             

Adresse http://ameqenligne.com/detail_news.php?ID=614464
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées
Cliquez ici pour essayer la nouvelle version de votre réseau d'information AMEQ en ligne.