RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

L'Université Bishop's lance une campagne de prévention des agressions sexuelles



Le mercredi 7 septembre 2016

En septembre, l'Université Bishop's lancera une campagne sans précédent afin de prévenir les agressions sexuelles sur son campus. Cette campagne arrive alors que l'Université se mobilise pour offrir des ressources et des outils supplémentaires aux étudiants, dans l'espoir d'éradiquer toute violence sexuelle de son campus.

Le pilier de la campagne sera la formation obligatoire sur l'intervention des témoins, qui sera donnée à toute la nouvelle cohorte quelques jours après l'installation des étudiants dans leurs nouveaux logements en résidence ou hors campus. La formation vise à informer les étudiants et à les habiliter à agir dans des situations potentiellement dangereuses. L'Université prévoit que tous les étudiants de première année et plus de 100 étudiants plus avancés suivront cette formation.

« Les études démontrent que l'intervention des témoins réduit les tentatives d'agressions sexuelles, de même que les agressions elles-mêmes, explique Jackie Bailey, doyenne aux affaires étudiantes. Il est démontré que les agressions sexuelles atteignent des proportions démesurées pendant la première année d'université, et c'est pourquoi nos initiatives sont ciblées pendant la semaine d'orientation. Nous espérons que d'ici quatre ou cinq ans, toute la population estudiantine aura suivi la formation sur l'intervention des témoins. »

« Mon objectif, c'est qu'il n'y ait plus aucune agression sur le campus, déclare la doyenne. Nous désirons créer une culture de santé sexuelle et de sécurité. »

Madame Bailey supervise la campagne afin de créer un environnement sécuritaire pour tous les étudiants. « Nous avons établi d'excellentes relations de collaboration avec plusieurs organisations locales, y compris CALACS Agression Estrie, et nous sommes partenaires du MESSAGE, une campagne auprès d'autres établissements postsecondaires, organisations et travailleurs communautaires de Sherbrooke, qui représente plus de 40 000 étudiants, explique-t-elle. Nous nous sommes également associés à la campagne Sans oui, c'est non! »

Le conseil étudiant est un autre partenaire essentiel de la campagne. « Nous sommes fiers de nous associer à cette campagne d'importance, déclare Heather Barlow, vice-présidente de la vie étudiante. Plus de 100 étudiants bénévoles ont été formés en prévision de la fin de semaine d'aménagement et de la semaine d'orientation. Nous sommes prêts à aider les autres étudiants s'ils sont témoins ou victimes d'une agression sexuelle. »

L'Université Bishop's a également embauché une coordonnatrice de la santé sexuelle à temps plein. Katherine Hébert rédigera une politique indépendante sur les agressions sexuelles. Elle sera également responsable de programmes en expansion voués à l'éducation, à la prévention, à la sensibilisation et au soutien relatifs à la santé sexuelle et de la coordination avec les partenaires de la région. De plus, les étudiants pourront lui confier des cas d'agression sexuelle.

Enfin, comme il le fait depuis deux ans, Mike Domitrz viendra présenter Can I Kiss You? sur le campus pendant la fin de semaine d'aménagement. Le fondateur du projet DATE SAFE dévoilera les secrets pour bien aborder l'intimité dans le cadre de son allocution à la fois directe, inspirante et divertissante.

 
             

Adresse http://ameqenligne.com/detail_news.php?ID=595437
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées