Collecto, Services regroupés en éducation est fier d'annoncer le lancement d'un programme de formation novateur visant à intégrer les technologies immersives dans les expériences d'apprentissage au sein des réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Grâce au soutien financier du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec (MEIE) par le biais de son programme NovaScience, ce projet interordre d'une durée de deux ans permettra de mettre en commun les expertises de plusieurs partenaires et de mobiliser des équipes du domaine des technologies immersives dans six régions du Québec.
Des formations en adéquation avec l'évolution technologique
Répondant directement aux besoins actuels du milieu de l'éducation en matière d'appropriation des technologies et du numérique aux fins d'usages pédagogiques, le parcours de formation proposé par Collecto reposera sur une approche de codéveloppement professionnel et sera soutenu par la contribution de spécialistes de la réalité étendue et de l'ingénierie pédagogique. Les formations offertes se démarqueront par l'accès à plusieurs technologies émergentes en enseignement (réalité virtuelle, vidéo 360, réalité augmentée, captation volumétrique, etc.). « Ces technologies ont démontré leur capacité à enrichir significativement le processus d'enseignement », précise Florence Sedaminou Muratet, chargée de projets en pédagogie numérique chez Collecto.
Une collaboration interordre
La première cohorte du programme sera composée de personnel enseignant, de personnel des technologies de l'information ainsi que de technopédagogues provenant de sept établissements collégiaux, d'un établissement d'enseignement secondaire, de la Fédération des établissements d'enseignement privés, ainsi que du RÉCIT national. Cette collaboration interordre contribuera à une fusion des expertises et favorisera la création ainsi que la mutualisation de ressources éducatives innovantes au bénéfice des réseaux scolaire et collégial. À l'issue du programme, les participantes et participants seront en mesure de fournir aux équipes pédagogiques de leur milieu les outils nécessaires pour une utilisation efficace et autonome des technologies immersives dans les expériences d'apprentissage. La directrice générale de Collecto, Chedlia Touil, souligne l'importance du projet pour le milieu de l'éducation : « Il nous apparaissait primordial de contribuer aux efforts de démocratisation de ces technologies immersives afin qu'elles deviennent des leviers de réussite et d'engagement scolaire ».
Des partenaires clés
Le programme s'appuiera sur les expertises reconnues de plusieurs partenaires spécialisés en technologies immersives. La collaboration avec le COlab, situé à Alma, permettra à la cohorte participante de découvrir les avancées technologiques dans un environnement de recherche et d'innovation de pointe. Mentionnons également Ova, pour la formation axée sur les technologies immersives et l'intelligence artificielle, le centre de formation professionnelle Val-d'Or, pour l'élaboration de projets en réalité virtuelle et I-mersion CP, pour le développement des compétences numériques des conseillers et conseillères pédagogiques. Enfin, l'organisme CADRE21 sera responsable de certifier les acquis par l'émission de badges numériques.
À propos de Collecto
Collecto Services regroupé en éducation est un organisme à but non lucratif qui met ses expertises au service de tous les acteurs du réseau de l'éducation pour les accompagner et les soutenir dans la réalisation de leur mission éducative. Partenaire de choix, Collecto favorise l'innovation pour développer des services et relever les défis actuels et futurs du réseau de l'éducation. Créé en 1997 à l'initiative des cégeps du Québec, Collecto compte aujourd'hui plus de 140 organisations membres œuvrant dans ce même réseau.