C'est sous le thème Rendez-vous RAC-FP 2023 : Pour aller plus loin que près de 130 personnes ont participé au colloque sur la reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP) qui s'est tenu le jeudi 26 octobre 2023 à l'Hôtel Plaza Québec.

De gauche à droite : Véronique Bolduc (CSSDN), Marjorie Ménard (FCSSQ), Mario Dumais (FCSSQ) Pascale De Latrémoille (MIFI), Rachel Bélisle (UdeS), Taïna Lavoie (animatrice)
Pour aller plus loin
Soulignant aussi la 10e année d'existence des centres d'expertise en RAC-FP (CERAC-FP), cet événement invitait les professionnels et les gestionnaires des centres de formation professionnelle à se projeter vers un idéal commun pour les services de RAC-FP et à identifier des actions à poser afin d'y arriver.
Un panel d'experts composé de personnalités oeuvrant dans différentes organisations s'intéressant à la RAC a d'abord discuté autour de quatre grands thèmes : RAC en entreprise, Littératie et numératie, Personnes immigrantes et Positionnement de la RAC à l'externe. Rachel Bélisle, professeure associée à l'Université de Sherbrooke, a d'ailleurs mentionné « la reconnaissance appelle la reconnaissance ». Cette affirmation a fait sens tout au long de la journée, jusqu'à la clôture de l'évènement, où un vidéo témoignage a fait monter une larme à l'oeil chez plusieurs participants.
Des ateliers collaboratifs par thèmes ont ensuite permis de faire le portrait de la réalité de main-d'oeuvre et d'enjeux concernant la RAC pour différents secteurs d'activités : santé, construction, secrétariat/comptabilité, services de garde en milieu scolaire, équipements motorisés et gestion de la RAC. Plusieurs pistes d'action ont pu être proposées par les participants et des collaborateurs invités. Selon Claudine Beaulieu, directrice du CERAC du CSS du Fleuve-et-des-Lacs, « la mise en place de ces actions porteuses permettra de bonifier nos services et de les consolider afin que la RAC devienne un service régulier intégré dans les centres de formation professionnelle, accessible partout et bien connu de la clientèle potentielle ».
La reconnaissance des acquis et des compétences
La RAC-FP est un service qui permet d'obtenir un diplôme reconnu à partir des différentes expériences de travail et de vie d'une personne. Le service est offert partout au Québec pour plus de 150 programmes d'études de la formation professionnelle. Notons qu'environ 8 000 personnes par année utilisent ce parcours pour obtenir un diplôme d'études professionnelles (DEP), une attestation d'études professionnelles (AEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Les personnes intéressées peuvent obtenir de l'information au www.ceracfp.ca.
Les centres d'expertise en RAC
Mis en place en 2014, rappelons que les CERAC-FP travaillent de concert avec le ministère de l'Éducation (MEQ) pour réaliser les 3 volets du mandat de soutien des centres des services scolaires et commissions scolaires: accroître l'offre de services en RAC, assurer une harmonisation des pratiques et la qualité des services offerts et contribuer au développement et à la promotion de la RAC.