Le vendredi 26 avril 2024
AMEQ en ligne

DES TRAVAUX ÉTUDIANTS AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Un cours de méthodes quantitatives en sciences humaines innovant au Cégep de Lévis-Lauzon

3 décembre 2018

Dans le cadre d'un projet novateur, environ 80 étudiants de méthodes quantitatives du Cégep de Lévis-Lauzon ont réalisé des travaux de session au service de cinq organismes à but non lucratif de la région (OBNL). Concrètement, ils ont utilisé les données recueillies à partir d'un sondage réalisé par l'organisme Thulé Évaluation pour effectuer des études quantitatives pouvant être utilisées par les OBNL concernés. À la fin de la session, les étudiants ont présenté les résultats de leurs travaux à des représentants des organismes.


Nadia Laflamme, Pierre-Yves Renaud de l'organisme Coop FA, Jennifer Gagné, Laurence Bourget, Joey Aubé, Anthony Thibault, Bastien Beauchesne de Thulé évaluation, Guillaume Bélanger-Miller, Marc-Antoine Girard, Annie Turcotte et Steve Fortin.
 

« C'est un projet gagnant-gagnant puisque les étudiants ont pu choisir un projet concret en lien avec leurs propres champs d'intérêt. De leur côté, les organismes pourront utiliser ces analyses dans leur planification et leur gestion. Un exercice qui aurait nécessité bien des frais s'il avait été réalisé par une firme spécialisée », a fait valoir l'une des instigatrices du projet et professeure du cours de méthodes quantitatives dans le programme de Sciences humaines du Cégep de Lévis-Lauzon, Mme Nadia Laflamme. 

Outre l'implication des étudiants, Mme Laflamme souligne la contribution de ses collègues, sans qui le projet n'aurait pu connaître un tel succès.

Cinq organismes de la région
En tout, cinq OBNL de la région ont accepté de participer au projet, soit :

  • Votepour.ca;
  • L'Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS);
  • Le Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches (FJRCA);
  • Le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale (FJRCN);
  • La COOP FA.

« L'expérience a été très positive, autant pour les étudiants que pour les OBNL. À tel point que nous avons l'intention de répéter l'expérience lors de la prochaine session », conclut Mme Laflamme.

Pour plus d'information

Cégep de Lévis
205, rue Mgr Bourget
Lévis Québec
Canada G6V 6Z9
www.cegeplevis.ca


De la même organisation:
106 Communiqués