Le mercredi 15 janvier 2025
AMEQ en ligne

CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS
Changer le monde, un arbre à la fois

5 novembre 2021

Depuis quelques années, des initiatives écologiques ont été mises en place entre autres par un comité de jeunes leaders à l'école secondaire Saint-Georges (Senneville), que ce soit par la mise en place d'une platebande pour pollinisateurs, les corvées saisonnières, la friperie d'uniformes, des ruches sur le toit, la réduction des déchets à la cafétéria, le tri des déchets, le compostage, un centre de récupération et, tout récemment, la plantation de 21 arbres, 12 arbustes et 24 vivaces pour les pollinisateurs. 

Depuis mars dernier, les élèves et les membres du personnel ont vu 41 frênes matures atteints par l'agrile du frêne se faire abattre sur le terrain de l'école, laissant un paysage quasi désertique. Depuis, que les arbres ont été coupés, les enseignants et les élèves rapportent qu'il fait davantage chaud dans l'école. Les arbres étant des sources de fraîcheur et des capteurs de carbone, ils jouent donc un rôle très important.  Comme solution, des élèves de 2e secondaire ont planté une variété d'arbres et d'arbustes sur le terrain de l'école, accompagnés par Suzie Bouchard, AVSEC de l'école, responsable du projet, et par Josée Barbeau, enseignante en arts plastiques, qui a soutenu activement le projet «Ici, à SG, on verdit !» Ils ont planté des arbres et arbustes fruitiers ainsi que des essences particulièrement appréciées des abeilles telles que le tilleul, la monarde et l'échinacée. 

Pour réaliser ces plantations, nous avons collaboré avec le GRAME qui nous a guidés pour le choix des essences et aidés sur le plan technique et pédagogique.  Des élèves de 1re et de 2e secondaire ont pu découvrir la variété des essences grâce à leurs observations des différentes caractéristiques des arbres (feuillage, écorce, etc.).  Soulignons la participation de l'organisme Arbres Canada qui s'est joint au projet en octroyant un soutien via une commandite de TC Énergie. Les élèves du conseil leur avaient même écrit une lettre expliquant les bienfaits apportés par nos précieux amis les arbres sur un terrain d'école. Longue vie à « nos » arbres ! 

Érika Genest
Directrice adjointe de l'école secondaire Saint-Georges

Pour plus d'information

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
1100, boul. de la Côte-Vertu
Montréal Québec
Canada H4L 4V1
www.cssmb.gouv.qc.ca/


De la même organisation:
40 Communiqués