FONCTIONS
La personne recherchée aura comme mandat principal de diriger l’Institut de l’énergie Trottier. À ce titre, elle devra animer cet institut et coordonner les efforts de Polytechnique Montréal dans le domaine de l'énergie. Elle sera notamment responsable d'organiser sur une base bi-annuelle un symposium sur une thématique d’importance reliée à l’énergie. Ceci impliquera la coordination du processus de sélection d’une thématique porteuse et rassembleuse, le recrutement d’un chercheur en résidence spécialiste du domaine et la production d’un livre blanc. Elle verra aussi à sensibiliser et à informer le public sur ces questions. Elle travaillera à faire de l'institut une référence internationale.
Comme professeur titulaire de la Chaire de la Fondation familiale Trottier en énergie, la personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions associées à un poste de professeur-chercheur en génie. Elle devra démontrer un engagement à l’excellence en enseignement à tous les cycles, diriger des étudiants aux cycles supérieurs dans le cadre de projets de recherche novateurs, collaborer avec des équipes de recherche internes ainsi qu’avec le milieu industriel, et contribuer par ses activités au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’étranger.
DOMAINE DE COMPÉTENCES
Polytechnique est à la recherche de candidats détenant une vaste expérience dans le domaine de l’énergie, possédant une ouverture aux disciplines variées et ayant démontré un haut niveau de leadership dans le milieu universitaire. Tous les domaines reliés à l’énergie seront considérés; le département d’attache dépendra de l’expertise scientifique du candidat retenu.
EXIGENCES DU POSTE
• Détenir un diplôme de doctorat (Ph. D.) dans une discipline pertinente ;
• Posséder un minimum de dix années d’expérience pertinente ;
• Être proactif, innovateur, dynamique et mobilisateur dans le changement ;
• Démontrer une solide capacité d'analyse, de synthèse et d'action et une facilité à communiquer, à convaincre et à rallier, tout en faisant preuve d'un sens poussé du service à la communauté et du travail d'équipe ;
• Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, posséder une excellente connaissance des program¬mes d'études en génie ou détenir une expérience en milieu industriel seraient des atouts.
RÉMUNÉRATION
Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur.
Monsieur Patrick Desjardins, directeur
Département de génie physique
Polytechnique Montréal
Case postale 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7 CANADA
MISE EN CANDIDATURE
Les candidats sont invités à soumettre leur curriculum vitae, un énoncé de leurs objectifs en enseignement et en recherche, des évaluations d'enseignement, une copie de leurs diplômes, les noms de trois répondants, quelques exemples de travaux reliés au poste ainsi que des tirés à part de contributions récentes. Le tout doit être envoyé au plus tard le 15 juillet 2013.