Les travaux du laboratoire du Prof Numa Dancause, au sein du département de neurosciences, portent principalement sur le contrôle moteur et l’accident cérébrovasculaire (AVC). Plus spécifiquement, les recherches s'intéressent :
- au rôle des aires prémotrices dans le contrôle des mouvements de la main.
- à la plasticité corticale et des voies corticospinales soutenant la récupération motrice après un AVC.
- au développement de nouvelles approches de neurostimulation visant à améliorer la récupération après des lésions cérébrales.
La personne retenue contribuera à la conception, à la planification et à la mise en œuvre des projets de recherche, participera à la réalisation d'expériences en laboratoire ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des données.
Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
- Vous avez une passion pour la neuroscience
- Vous avez une expérience reconnue en recherche fondamentale et expérimentale.
- Vous maîtrisez la gestion des opérations administratives, financières et matérielles.
- Vous voulez mettre vos compétences au service d’une organisation qui contribue à forger la société de demain.
Vos défis au quotidien
- Contribuer à l’identification et à la conception des objectifs de recherche, ainsi qu’à la planification et à la mise en œuvre des projets de recherche, en collaboration avec les membres du laboratoire.
- Déterminer, planifier et effectuer des expériences en neurosciences, tout en assurant le soin quotidien et l’entraînement comportemental des animaux de recherche.
- Analyser, interpréter et présenter les données expérimentales (comportementales, neurophysiologiques, cinématiques, cinétiques, neuronales) en s’appuyant sur la littérature scientifique. Proposer des suites aux projets.
- Adapter et améliorer les techniques expérimentales, les outils de collecte de données, et les outils d’analyse de données, en collaboration avec les membres du laboratoire, le personnel de soutien informatique, l’atelier mécanique et autres collaborateurs.
- Participer à la rédaction de demandes de subvention et d’articles scientifiques (revue de littérature, cadre théorique, méthodes, discussion, interprétation des résultats, figures, tableaux, schémas).
- Effectuer diverses tâches administratives, telles que : planification et gestion budgétaire, suivi des dépenses sur plusieurs projets et sources de financement, assistance au recrutement, accueil et intégration des nouveaux étudiants et postdoctorants, achats de matériel, suivi et renouvellement annuel des protocoles éthiques, et organisation générale du laboratoire.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié.
- Expérience en recherche expérimentale, de préférence en neurosciences ou dans un domaine connexe.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.
- Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office et des outils informatiques usuels
- Expérience en électrophysiologie et en recherche animale, ainsi que de bonnes connaissances en électronique et en programmation (MATLAB, Python) seront considérées comme des atouts.
Notre promesse employeur
- Un taux annuel entre 64 437$ à 94 627$ en fonction de votre expérience.
- Organisation du travail en présentiel seulement
- Un accès facile en transport collectif.
Davantage d’information sur ce poste
- Syndicat des employés et des employées de la recherche de l'Université de Montréal - SERUM-pro.
- Poste régulier à temps plein, pour 35 heures par semaine.
- Catégorie : R2
- Supérieur immédiat ou responsable de la recherche : Professeur Numa Dancause
- Horaire : 9h à 17h mais peut varier selon les besoins.






