- Enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs d’études universitaires comportant notamment le développement et l’amélioration des contenus et l’évaluation des étudiantes et étudiants.
- Direction, encadrement et évaluation des étudiantes et étudiants dans leurs travaux de recherche aux cycles supérieurs.
- Recherche et activités de création dans le champ d’études et publication des résultats favorisant ainsi l’avancement des connaissances et leur diffusion.
- Services à la collectivité consistant notamment, mais pas exclusivement à : l’élaboration et/ou à la gestion de programmes; à assumer certaines tâches administratives au sein du Département, de l’ESG ou de l’UQAM.
- Doctorat en administration/sciences de la gestion (spécialisation dans les domaines du management et des études des organisations, de la gestion de projet d’innovation ou dans une discipline connexe).
- Expérience professionnelle pertinente d’au moins 3 ans, incluant les activités de recherche doctorales
- Recherches et publications significatives portant sur l’analyse critique et systémique des transformations contemporaines, numériques, écologiques et sociotechniques, avec une attention particulière aux dynamiques de collaboration humain-machine, aux régimes de gestion algorithmique et l'impact de l’IA sur les rapports de travail et d’emploi. Ces travaux peuvent aussi interroger les enjeux sociaux et culturels actuels touchant la pratique du management ou les pratiques de conseil en management et de prospective, ou encore les enjeux de durabilité, de vulnérabilité et de sécurité dans un monde marqué par l’incertitude, la complexité, et l’interdépendance du vivant.
- Aptitude pédagogique démontrée dans ces domaines (intégrant leurs fondements historiques et épistémologiques).
- Expérience en enseignement dans les domaines visés aux différents cycles universitaires avec la capacité de conception de cours et de programmes aux trois cycles universitaires.
- Être en mesure, dès son embauche, d’enseigner des cours en management, gestion de projet et/ou management de l’innovation, ainsi que certains des cours obligatoires dans l’un des champs d’études du Département.
- Habileté à s’intégrer au département et à collaborer étroitement en enseignement et en recherche avec le corps professoral du département, de l’ESG et de l’UQAM.
- Connaissance ou expérience du contexte des organisations d’aujourd’hui et des défis contemporains en matière de transformation numérique et sécurité, milieux de vie durables et environnements de travail humains.
- Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit*.
- Excellente connaissance de l'anglais écrit et parlé.
* Une maîtrise fonctionnelle de la langue française (capacité de donner des cours en français) doit être détenue avant l’entrée en fonction de la personne retenue. La maîtrise adéquate de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) sera quant à elle une condition essentielle à l’obtention de la permanence, en conformité avec les dispositions de la convention collective UQAM-SPUQ. Des cours de français pourraient être offerts.
ATOUTS :
Les atouts suivants permettront aux personnes candidates de mieux intégrer l’identité départementale :
- Intérêt marqué pour les perspectives humaines et critiques du management, les pratiques contemporaines de management ou de la consultation en management ainsi que les enjeux sociétaux du management.
- Intérêt marqué pour les enjeux managériaux liés au capitalisme numérique et aux systèmes d’intelligence artificielle.
- Maîtrise des fondements et d’un regard interdisciplinaire du management.
- Intérêt pour les approches mixtes, interdisciplinaires et pour l’innovation en recherche et diffusion.
Expérience professionnelle pertinente en conseil.
CONDITIONS D’EMPLOI :
- Poste régulier pouvant mener à la permanence
AVANTAGES SOCIAUX :
- Assurance maladie complémentaire et invalidité
- Assurance vie
- Régime de retraite à prestation déterminée
RÉMUNÉRATION ANNUELLE au 1er avril 2025 : de 74 351 $ à 178 818 $
Madame Anne-Laure Saives, directrice,
Département de management (management.esg.uqam.ca)
École des Sciences de la Gestion
Téléphone (secrétariat) : 514 987-6974
Courriel du secrétariat (Mme Annie Lapointe) : lapointe.annie.2@uqam.ca
(et copie conforme à : management@uqam.ca)
Madame Anne-Laure Saives, directrice,
Département de management (management.esg.uqam.ca)
École des Sciences de la Gestion
Téléphone (secrétariat) : 514 987-6974
Courriel du secrétariat (Mme Annie Lapointe) : lapointe.annie.2@uqam.ca
(et copie conforme à : management@uqam.ca)






