L’emploi de conseillère ou conseiller en rééducation comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés ou des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, dans le but de favoriser la santé psychologique et rétablir la santé mentale de l’élève en interaction avec son environnement et de le soutenir dans son cheminement scolaire et son épanouissement personnel et social.
RESONSABILITÉS
La conseillère ou le conseiller en rééducation participe à la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue des entrevues et procède à des observations; elle ou il analyse et interprète ces observations et les données recueillies.
Elle ou il travaille avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action
Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves;
Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
Elle ou il développe et maintien des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des commissions scolaires
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
QUALIFICATIONS REQUISES
• Posséder de solides compétences écrites et verbales en anglais et en français, un atout.
• Diplôme universitaire terminal dans un champ de spécialisation approprié, notamment en psychologie et éducation
• Avoir travaillé dans le milieu éducatif serait considéré comme essentiel, notamment avec des inadaptés sociaux. Être à l'aise avec les programmes informatiques et la technologie serait considéré comme un atout.
SALAIRE
29,50$ à 52,28$ /heure, selon l’expérience
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné de relevés de notes et diplômes, ainsi que d’une lettre de présentation, par courriel à l’adresse qui suit : job.opportunity@essb.qc.ca. en indiquant en objet le numéro d’affichage ESSB P24-25-13






