Responsable de produit - GIA
Référence : 57000000041
Durée : Emploi régulier Temps complet
Endroit : Montréal
Date d’échéance : jeudi 20 novembre 2025, à 17 h
Polytechnique Montréal est fière de faire partie de la liste « Les meilleurs employeurs de Montréal » 2025 de Mediacorp Canada.
EN SAVOIR PLUS
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d'histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Sous la responsabilité du chef de la sécurité de l'information organisationnelle La personne recherchée est chargée de coordonner la planification, la mise en œuvre et le suivi des stratégies, politiques et processus liés à la gestion des identités numériques et des droits d'accès aux systèmes d'information de l'organisation. Elle veille à assurer la conformité réglementaire, la sécurité des accès et l'efficacité des mécanismes d'authentification, d'autorisation et de gestion des privilèges, dans une perspective d'amélioration continue et de soutien aux missions de l'établissement.
Principales responsabilités
- Dirige l'élaboration et la coordination des orientations stratégiques du programme de gestion des identités et des accès (GIA), en alignement avec les objectifs de cybersécurité et de transformation numérique de l'organisation;
- Supervise l'ensemble du cycle de vie des identités numériques, incluant la création, la modification, la désactivation et la suppression, en assurant l'intégrité et la traçabilité des processus;
- Pilote la mise en œuvre, l'évolution et la pérennité des solutions technologiques GIA, telles que les plateformes IAM/IGA, les systèmes d'authentification unique (SSO), multifactorielle (MFA) et de gestion des accès privilégiés (PAM), en veillant à leur intégration harmonieuse dans l'écosystème numérique;
- Coordonne des initiatives du domaine GIA, en assurant la gestion des risques, le respect des échéanciers et la mobilisation des parties prenantes;
- Assure la conformité aux normes, cadres réglementaires et meilleures pratiques (ex. : ISO 27001, RGPD, Loi 25), en collaboration avec les équipes juridiques et de gouvernance;
- Favorise une approche collaborative et intégrée avec les directions des ressources humaines, de la sécurité de l'information, des infrastructures TI et des unités métiers pour assurer une gestion cohérente, sécuritaire et efficiente des accès;
- Supervise les audits d'accès, les campagnes de certification des droits et les contrôles périodiques, en assurant la documentation et le suivi des écarts;
- Encadre, mobilise et développe une équipe d'experts GIA, en favorisant l'innovation, le partage des connaissances et l'amélioration continue;
- Coordonne la reddition de comptes, le suivi des indicateurs de performance et la conformité réglementaire liés à la gestion des identités et des accès (GIA);
- Assure une veille stratégique, technologique et réglementaire, afin d'anticiper les évolutions du domaine et recommander des ajustements proactifs aux orientations et aux outils en place.
Scolarité
- Baccalauréat en informatique, en systèmes d'information, en génie logiciel ou tout autre domaine connexe.
- Maîtrise en sécurité de l'information (atout). Certifications en sécurité de l'information (p. ex. : CISSP, CISM, CISA, COBIT, ISO 27 001) (atout).
- Certification PSPO (atout).
Expérience
- Minimum de sept (7) années d'expérience pertinente en gestion des identités et des accès.
- Minimum de trois (3) années d'expérience pertinente dans un rôle de leadership (coordination d'équipe et de projet).
- Expérience confirmée dans la conduite et la supervision d'audits internes et externes en sécurité de l'information.
- Expérience en milieu universitaire, académique, public ou parapublic et compréhension des enjeux spécifiques à ces secteurs (atout).
Aptitudes et qualités recherchées
- Solide connaissance des normes et cadres de référence en sécurité de l'information, notamment NIST, ISO 27001, RGPD, Loi 25, COBIT et ITIL.
- Expertise démontrée dans les domaines clés de la sécurité de l'information, incluant la gestion des identités et des accès (GIA), la sécurité des infrastructures, ainsi que la protection des données et des renseignements personnels.
- Maîtrise approfondie des processus et des outils liés à la gestion des identités et des accès (GIA).
- Compétence reconnue en gouvernance, gestion des risques et conformité (GRC) en matière de sécurité de l'information.
- Bonne compréhension des produits, services et tendances de l'industrie ayant un impact sur la sécurité de l'information.
- Maîtrise du français et de l'anglais, parlé et écrit.
- Leadership stratégique : Aptitude à définir et à piloter une vision stratégique en matière de sécurité de l'information, avec un accent particulier sur la gouvernance et l'optimisation de la gestion des identités et des accès (GIA).
- Esprit de collaboration : Aptitude à travailler en équipe dans un esprit de coopération, en favorisant un climat de confiance et de collaboration interdisciplinaire.
- Jugement éclairé : Capacité à analyser les risques liés à la sécurité de l'information dans les projets et à recommander des mesures d'atténuation pragmatiques, efficaces et adaptées au contexte opérationnel.
- Intégrité professionnelle : Engagement à agir avec rigueur, constance et éthique, afin de maintenir la confiance des parties prenantes envers son rôle et son organisation.
- Discrétion et confidentialité : Respect strict de la confidentialité des informations sensibles et des données institutionnelles.
- Agilité et adaptabilité : Capacité à s'adapter aux évolutions rapides du domaine de la cybersécurité dans des environnements complexes et en constante transformation.
- Relations interinstitutionnelles : Aptitude à développer et entretenir des partenariats constructifs avec les organismes gouvernementaux, les établissements universitaires et les partenaires externes.
- Connaissance pertinente des standards de gestion de produits (atout).
Rémunération
Classe 4 (de 75 321 $ à 127 529 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 16 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire d'emploi
Emploi régulier.
Temps complet - 5 jours/semaine.
Mise en candidature
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service talents et culture en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".
L'Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d'accompagnement aux personnes en situation de handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d'évaluation.
Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : jeudi 20 novembre 2025, à 17 h.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/690d0c42ddd997dbc124064c/51fc022458b70066fae4a291/fr
Classe 4 (de 75 321 $ à 127 529 $).






