L’emploi d’agente ou agent de soutien aux collaborations école-familles immigrantes-communauté comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement d‘activités reliées à la mesure 15055. Plus précisément, son rôle est d’accompagner et soutenir le milieu scolaire dans l’analyse et la compréhension des problématiques qui concernent la clientèle immigrante.
Elle ou il favorise aussi les intérêts des familles issues de l’immigration dans le milieu scolaire et dans la collectivité. L’agente ou l'agent travaille en concertation avec le milieu communautaire afin d’obtenir des solutions aux problèmes qui touchent directement ce groupe. Elle ou il collabore également à l’élaboration des programmes de prévention et d’intervention pour satisfaire les besoins du milieu scolaire et des familles.
Plus particulièrement
- Contribuer à la réalisation, puis à la mise à jour, du plan d’action concernant la thématique pour laquelle elle ou il intervient; le cas échéant, se familiariser avec les différents programmes concernant le dossier auquel elle ou il est affecté, évaluer leur pertinence, les faire connaître aux intervenantes et intervenants du milieu et en faciliter la mise en œuvre.
- Analyser les besoins du milieu, identifier les ressources disponibles des réseaux interne et externe, consulter les intervenantes et intervenants, élaborer un plan d’action, en informer le personnel d’encadrement des services et des établissements et formuler des recommandations.
- Élaborer et réaliser, avec d’autres ressources de l’école, des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention du personnel concerné par les différents programmes et activités du dossier. Mettre en place les systèmes de suivis, les différentes collectes d’informations et fournir au besoin les recommandations en lien avec l’accompagnement des jeunes issus de l’immigration.
- Établir et maintenir des relations de collaboration avec les intervenants de l’école, les parents et les jeunes pouvant être impliqués dans les différents programmes étudiés, intervenir auprès de ses collègues pour organiser et ou coordonner l’intervention et le déploiement du Programme.
- Représenter le centre de services scolaire auprès des divers partenaires et ressources avec lesquels elle ou il entre en rapport; animer les rencontres des spécialistes intéressés; coordonner le travail des groupes concernés par la thématique.
- Procéder périodiquement à l’évaluation des activités en lien avec la thématique pour laquelle elle ou il intervient; émettre des commentaires, produire des rapports et formuler des recommandations en vue de la réalisation des activités.
- Faciliter l’intégration des élèves immigrants et leur famille dans le système scolaire québécois et l’école secondaire du secteur. Cela en collaboration avec les différents partenaires du milieu scolaire et en soutenant la mise en place du protocole d’accueil.
- Réaliser les fonctions de prévention, de promotion, de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social des élèves issus de l’immigration qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre psychosocial, scolaire ou familial.
- Offrir une relation d’aide; aider l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; le conseiller ou, au besoin, le réfèrer aux ressources appropriées.
Votre profil
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en travail social.
Exigences particulières
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise, tant parlée qu’écrite ou autre langue;
- Posséder une voiture pour les déplacements;
- Avoir de l’expérience ou de l’intérêt pour travailler avec une clientèle issue de l’immigration;
- Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication dans le cadre de son travail (au lieu d’écrire, utiliser un Internet et son courrier électronique);
- Avoir une bonne capacité à animer un groupe et facilité à établir des relations interpersonnelles;
- Bonne capacité d’adaptation et d’autonomie.
Vos conditions
- Poste régulier à 5 jours/semaine;
- 35 heures/semaine;
- Lieu de travail: Centre administratif (Services éducatifs) et les écoles secondaires du territoire;
- Salaire de 30,27 $ à 53,64 $;
- Entrée en fonction: dès que possible.
Vos avantages
- 20 jours de vacances payées par année;
- 18 jours de congés fériés offerts, dont 10 jours les vacances de Noël;
- Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP);
- Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
- Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille;
- Formation et développement des compétences offert;
- Stationnement disponible et à moindre coût.



 
				








