L’IRIC, situé au cœur du campus de l’Université de Montréal, fonctionne selon un modèle unique au Canada qui combine sous un même toit des activités de recherche fondamentale, un programme de formation universitaire et une équipe de valorisation de la recherche de sorte que ses découvertes permettent l’avancement du savoir et puissent se traduire rapidement en nouvelles solutions thérapeutiques contre le cancer.
Le Bureau des affaires académique de l’IRIC a comme mandat de recruter les meilleurs étudiantes et étudiants pour les équipes de recherche de l’Institut et de leur offrir une formation et une expérience de recherche optimales. Le Bureau a aussi pour mandat de soutenir les professeures et professeurs dans leurs responsabilités d’encadrement et de supervision. Pour ce faire, il mise sur un accompagnement de proximité tout au long du cheminement académique et favorise un environnement propice à une vie étudiante riche et stimulante.
Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
- Vous avez une très bonne connaissance des enjeux liés à la réussite étudiante dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche;
- Vous êtes une personne reconnue pour vos fortes habiletés relationnelles et de leadership, ainsi que votre capacité à résoudre des situations complexes en favorisant la collaboration et le maintien d’un climat harmonieux;
- Vous avez une bonne expérience en soutien aux étudiants aux cycles supérieurs;
- Vous êtes une personne dynamique et créative, reconnue pour votre capacité à stimuler l’innovation dans votre domaine.
Vos défis au quotidien
- Définir la vision et les priorités du secteur des affaires académiques en collaboration avec le directeur du secteur, élaborer l’offre de service et voir à sa mise en œuvre pour attirer les meilleurs étudiantes et étudiants et les accompagner tout au long de leur parcours.
- Assurer un accompagnement individualisé des étudiantes et étudiants en les soutenant dans leur cheminement académique et dans la résolution de situations parfois complexes, et en favorisant le développement de leurs compétences par l’organisation d’ateliers.
- Soutenir les chercheurs et chercheuses dans le recrutement, l’encadrement et le cheminement de leurs étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
- Coordonner le travail des membres de l’équipe des affaires académiques, contribuer à leur mobilisation et leur développement et voir à la coordination des bénévoles engagés dans les diverses activités organisées par le secteur.
- Gérer les ressources financières du secteur, incluant la planification budgétaire, l’administration des concours de bourses internes et la vigie des opportunités de financement additionnel (bourses, subventions et partenariats).
- Agir comme personne-ressource pour la communauté de l’IRIC pour les questions d’ordre académique en lien avec les règles internes de l’UdeM.
- Coordonner l’école d’été en Biologie des systèmes, ainsi que la tenue de divers comités internes liés aux affaires académiques (études supérieures, recrutement, vie scientifique), y siéger activement, et représenter son secteur au sein du comité de direction élargie de l’IRIC et du comité de programme en biologie moléculaire.
- Contribuer au rayonnement de l’IRIC en organisant des activités liées au parcours étudiant et en développant et entretenant des partenariats régionaux, nationaux et internationaux.
- Coordonner et rédiger des demandes de partenariat et de subvention pour de nouveaux projets académiques.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié et trois (3) années d’expériences ou diplôme universitaire de doctorat dans un champ de spécialisation approprié.
- Expérience en recherche biomédicale (un atout).
- Allier sens de l’écoute, empathie et ouverture pour favoriser un environnement inclusif et collaboratif.
- Faire preuve d’agilité, de courage et de diplomatie dans des contextes parfois délicats.
- Solides compétences en communication écrite et verbale, autant en français qu’en anglais.
Notre promesse employeur
- Un taux annuel entre 72 904 $ et 107 062 $* en fonction de votre expérience (*indexation de mai 2025 à venir).
- Un environnement de travail au cœur du campus et du Mont Royal avec un accès facile en transport collectif.
- Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue.
- L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM.
- Des heures de travail réduites pendant la période estivale et une foule d’autres avantages pour faciliter la conciliation travail/vie privée.
- Un régime de retraite exceptionnel.
Davantage d’information sur ce poste
- Syndicat des employés et des employées de la recherche de l'Université de Montréal - SERUM-pro.
- Poste régulier à temps plein, 35 heures par semaine.
- Catégorie : R3.
- Supérieur immédiat ou responsable de la recherche : Sébastien Carreno, Directeur affaires académiques
Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?
Soumettez votre candidature avant la date limite de l’affichage, le 6 novembre 2025, en cliquant sur le lien. Au plaisir de faire votre connaissance très bientôt!






