- Écoles de l’Aquarelle, Beaux-Séjours, Boijoli, des Merisiers, de la Colombe et le Centre jeunesse : remplacement de 35 h par semaine pour l’année scolaire.
- Centre d’éducation des adultes (Mont-Joli), Écoles Élisabeth-Turgeon, du Portage et des Hauts-Plateaux : remplacement de 35 h par semaine pour une période indéterminée.
Principales fonctions :
Les orthopédagogues professionnels ont pour mission de favoriser l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers, notamment en apprentissage ou en fonctionnement, pouvant être liés à une structure cognitive atypique ou autistique. Ils jouent principalement un rôle-conseil auprès des enseignantes et enseignants ainsi que du personnel scolaire, les soutenant dans l’adoption de stratégies pédagogiques différenciées, d’aménagements adaptés et de mesures inclusives. Ils participent à l’analyse des besoins des élèves par des observations et des interventions ciblées, tout en collaborant étroitement avec les équipes multidisciplinaires, les parents et les partenaires externes.
Qualifications requises :
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :
- en orthopédagogie ;
- en adaptation scolaire.
Compétences requises :
- Bonne capacité à entrer en relation avec des milieux différents ;
- Capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication ;
- Excellentes aptitudes pour le travail en équipe.
Entre 55 282 $ et 97 963 $ par année, selon la convention collective nationale.