À PROPOS
Fondé en 1999, le Cégep Gérald est une maison d’enseignement supérieur à dimension humaine, habitée par des gens passionnés, le Cégep Gérald-Godin a pour mission d’offrir une éducation de qualité à des jeunes et des adultes de la région métropolitaine et au-delà. Le Cégep Gérald-Godin est un milieu de vie stimulant, dynamique et inspirant. Le cégep compte près de 300 employés, 1 400 étudiantes et étudiants à l’enseignement régulier et 500 personnes inscrites à la Formation continue et service aux entreprises.
Faire carrière au Cégep Gérald-Godin, c’est opter pour un milieu de travail humain, stimulant et convivial.
Considérant les consignes ministérielles relatives au gel du recrutement dans la fonction publique émises par le Secrétariat du Conseil du trésor et effectives depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, seules les candidatures des personnes employées ayant un statut de personne employée régulière au cégep et dans le réseau collégial pourront être prises en considération pour le comblement d'un affichage qui n'est pas en service direct aux personnes étudiantes.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
En tant que coordonnatrice ou coordonnateur des ressources humaines au sein du Cégep Gérald-Godin, vous jouerez un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre de processus favorisant des relations de travail saines, des programmes adaptés aux besoins du cégep, et des stratégies de gestion innovantes. Vous agirez comme personne-ressource auprès de votre directeur et des autres gestionnaires en les guidant sur les enjeux RH, la gestion du changement, la consolidation d’équipes et la résolution de conflits. Vous contribuerez activement à l’optimisation des outils et systèmes d’information RH et de paie, tout en assurant le bon fonctionnement des opérations courantes du département. En tant que membre de l’équipe des cadres du Cégep, vous participerez à l’élaboration du plan de travail de la Direction des ressources humaines, à sa mise en œuvre stratégique, et à la rédaction du bilan annuel, dans le respect des valeurs qui régissent le Cégep Gérald-Godin.
Vous devrez également :
- Superviser la planification de la main-d’œuvre, le recrutement, la sélection, l’embauche, l’accueil, l’intégration et les changements d’affectation, tout en veillant à la gestion rigoureuse des dossiers individuels du personnel.
- Superviser le déploiement des stratégies de développement des ressources humaines et organisationnel en épaulant l’équipe dans la valorisation de la santé globale, d’un climat de travail sain, de la reconnaissance, de la motivation, du perfectionnement, du développement de la relève, de l’évaluation du rendement, ainsi que de l’accès à l’égalité, l’équité, la diversité et l’inclusion.
- Gérer les relations de travail en agissant comme porte-parole des comités concernés, en conseillant son supérieur dans la gestion des griefs et des arbitrages, et en accompagnant les gestionnaires dans l’interprétation et l’application des lois du travail et des conventions collectives, y compris lors de négociations locales.
- Superviser l’application des plans de classification, l’évaluation des emplois, de la scolarité et de l’expérience, l’avancement d’échelon et la transmission des données à la paie, en assurant la conformité aux politiques de rémunération.
- Superviser les opérations liées à la paie, en assurant la conformité aux politiques internes, aux conventions collectives et aux exigences légales, tout en collaborant avec les équipes concernées pour garantir l’exactitude et l’efficacité du processus.
- Administrer les régimes d’assurances collectives, de retraite, les droits parentaux, les banques de vacances et de congés de maladie, tout en soutenant les initiatives en santé et sécurité, notamment en lien avec les accidents du travail et les dossiers CNESST.
- Prévenir et résoudre les différends en sensibilisant aux mesures préventives, en accompagnant les gestionnaires dans la résolution de conflits, et en conseillant son supérieur immédiat dans les situations de harcèlement psychologique, d’incivilité ou de violence à caractère sexuel, en collaborant aux d’enquêtes et processus de médiation.
- Conseiller les gestionnaires dans la gestion de leur personnel, en les soutenant dans l’application des politiques, des lois et des conventions collectives, et en les accompagnant dans leurs responsabilités RH quotidiennes.
- Assumer toute autre tâche ou tout dossier que peut lui confier son supérieur immédiat.
PROFIL DES COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES
- Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle (baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié, notamment en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en administration ou en relations de travail.
- Posséder au moins cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion des ressources humaines, idéalement dans le réseau des cégeps ou dans un milieu syndiqué.
- Démontrer une connaissance approfondie des lois et règlements en matière de droit du travail ainsi qu’une solide expérience en relations de travail.
- Maîtriser la communication orale et écrite en français.
- Faire preuve d’un fort leadership, d’un esprit critique et d’une grande capacité à travailler en équipe dans une approche collaborative.
- Mobiliser le personnel autour d’objectifs communs et faire face à l’ambiguïté avec assurance.
- Exercer un jugement sûr, avec un sens éthique rigoureux, de l’intégrité et de la droiture.
- Déployer des compétences relationnelles reconnues, faire preuve d’empathie, d’ouverture et d’une fine compréhension des dynamiques humaines.
- Organiser efficacement son travail, gérer les priorités et faire preuve de rigueur dans l’exécution.
- Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), un atout.
PRÉREQUIS
Compétences requises :
- Maîtrise de la langue française parlée et écrite
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Microsoft 365)
- Adhésion au Plan stratégique et au Plan institutionnel de réussite du Cégep
- Statut personne employé régulière au CÉGEP
Atouts :
- Connaissance du milieu collégial
- Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
AVANTAGES
- Un site enchanteur en bordure de la Rivière-des-Prairies
- Un milieu de travail humain, stimulant et convivial
- L'acquisition d'un fonds de pension à prestation déterminée
- Un programme d'aide aux employés et employées (PAE) et un service de télémédecine
- Un programme avantageux de vacances annuelles
- La conciliation travail - vie personnelle
- La sécurité d'emploi
- Une gamme complète d'assurances collectives
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Horaire de travail de jour, du lundi au vendredi, 35 heures par semaine;
- 30 à 35 jours de vacances par année;
- 14 jours fériés par année;
- Programme d’assurance collective SSQ et fonds de pension RRPE;
- Échelle de traitement des cadres des collèges correspondant à la classe 7 (94 026 $ - 125 366 $).
Entrée en fonction : Dès que possible
Si ce poste vous intéresse, veuillez soumettre votre candidature d’ici le 2 octobre 2025.
Toutes les candidatures seront traitées avec grande confidentialité. Par ailleurs, nous tenons à vous remercier de votre intérêt à joindre l’équipe.
Le Cégep Gérald-Godin souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et applique un programme d’accès à l’égalité pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées (des mesures d’adaptation peuvent être offertes pour les personnes handicapées afin de faciliter le processus de sélection).