Unité administrative : Département de génie électrique
Polytechnique Montréal est fière de faire partie de la liste « Les meilleurs employeurs de Montréal » 2025 de Mediacorp Canada.
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Sous la responsabilité de la directrice adjointe à l'administration départementale, la personne recherchée est responsable de l'exploitation du parc des serveurs Linux ainsi que de l'infrastructure de virtualisation (VMWare) et du stockage (SAN). Elle s'assure de l'implantation, de la configuration et de la mise en service des équipements et des systèmes sous sa responsabilité. Elle est responsable la gestion opérationnelle, de la sécurité et du support de l'infrastructure.
Principales responsabilités
- Définit les normes d'exploitation des plateformes Linux. S'assure du maintien de la disponibilité maximale et optimale des environnements, qu’il s’agisse des serveurs ou des postes des laboratoires d’enseignement et de recherche;
- Exerce un rôle-conseil et un soutien auprès des membres du département ainsi qu'aux personnes utilisatrices. Participe à l'évaluation des besoins spécifiques afin de recommander des méthodes de travail, des logiciels et des équipements. Peut être appelée à définir des normes technologiques pour le département de génie électrique ou d’autres unités collaboratives;
- Participe à la gestion des serveurs et des postes de travail Linux requis pour l’enseignement, les systèmes administratifs et la recherche, en cohérence avec la vision et les orientations du département. Contribue directement aux activités de maintenance du parc informatique, notamment la surveillance des équipements et des systèmes, la correction des anomalies ainsi que l’analyse et l’application des correctifs et mises à jour;
- Développe, conçoit et utilise des outils afin d'automatiser les activités opérationnelles du parc informatique et des serveurs et en faciliter la surveillance;
- Rédige la documentation technique notamment des guides d'exploitation, des procédures d'installation, des diagrammes d'architecture ainsi que diverses analyses. Au besoin, conçoit, développe et anime des ateliers de formation pour les autres membres du département;
- Assure la sécurité opérationnelle de la plateforme Linux par l'application des correctifs de sécurité, par l'analyse des journaux d'évènements et par le respect des bonnes pratiques. Assure la surveillance des systèmes afin de garantir leur fiabilité et leur conformité aux orientations du département;
- Effectue une veille technologique et propose des orientations et de nouveaux services pour son secteur d'activités;
- Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités.
Scolarité
- Baccalauréat en génie informatique ou en informatique ou dans une discipline jugée pertinente ou toute autre formation universitaire jugée équivalente.
Expérience
- Expérience pertinente de cinq (5) années à titre d'analyste ou d'administratrice ou d'administrateur de systèmes dans un environnement hétérogène de grande envergure (plus de 100 serveurs).
- Expérience avec les outils d’automatisation et d’Infrastructure as code (Ansible, AWX/Ansible Tower, Terraform), l’administration de services d’annuaire et d’authentification (Active Directory, OpenLDAP) ainsi que la gestion de serveurs web et applicatifs (Apache, Nginx).
Aptitudes et qualités recherchées
- Solides connaissances dans l’administration et l’exploitation de systèmes Linux (AlmaLinux, Rocky Linux, Ubuntu), la configuration de services réseau (DHCP, DNS, NFS) ainsi que la gestion d’environnements de virtualisation et de conteneurisation (KVM, VMware, Kubernetes, OpenShift).
- Maîtrise de quelques langages de programmation système (p. ex. : Bash, Python, Perl, PHP).
- Grande autonomie et facilité d'assimilation des nouvelles technologies de l'information et des communications.
- Excellente capacité d'analyse, un sens logique et de bonnes compétences en résolution de problèmes.
- Capacité à expliquer des solutions, à établir des liens et à persuader le personnel technique.
- Habiletés pour les relations interpersonnelles et des aptitudes pour le travail en équipe.
- Très bonne connaissance de la langue française (parlée et écrite).
- Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite afin d'interagir avec les membres non francophones de la communauté.
Rémunération
- Classe 4 (de 75 321 $ à 127 5295 $).
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 16 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
- Emploi régulier.
- Temps complet - 5 jours par semaine.
L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes en situation de handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.
Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : vendredi 3 octobre 2025, à 17 h.