- Remplacement indéterminé à temps complet, 35 heures par semaine
- Entrée en fonction : Dès que possible.
- Salaire : entre 55 282 $ et 97 963 $ par année
Nature du travail
- Les emplois d’agente ou d’agent de service social comportent plus spécifiquement la prévention, la promotion, le dépistage, le soutien et l’intervention auprès des personnes étudiantes qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, familial, social, ou scolaire, dans le but de favoriser le développement optimal de la personne étudiante et de rétablir son fonctionnement social visant à favoriser sa réussite scolaire.
Attributions caractéristiques
- La personne agente de service social contribue au dépistage et à l’identification des personnes étudiantes vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention. Elle planifie et effectue des entrevues, recueille de l’information auprès de la personne étudiante et d’autres personnes intervenantes et participe à l’analyse des données et à l’identification de la nature de la problématique.
- Elle collabore, au besoin, avec d’autres personnes intervenantes du collège à l’élaboration, la réalisation et la révision du plan d’intervention de la personne étudiante dans le but de coordonner les interventions des personnes professionnelles concernées.
- Elle conseille et soutient les personnes enseignantes et les autres personnes intervenantes afin de mieux répondre aux besoins de la personne étudiante pour favoriser la poursuite de ses études et s’engager sur la voie de la réussite.
- Elle effectue des rencontres de relation d’aide individuelles auprès des personnes étudiantes concernées. Elle peut les diriger vers les ressources appropriées, elle collabore avec les personnes représentantes du réseau de la santé et des services sociaux et d’autres organismes partenaires dans son champ d’intervention.
- Elle participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les personnes étudiantes.
- Elle intervient, au besoin, pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et propose des pistes de solutions.
- Elle prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le collège. Elle rédige des notes évolutives et de suivis de ses interventions et des bilans.
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en travail social, psychoéducation ou psychologie.
- La direction du Cégep se réserve le droit d’évaluer les compétences par l’entremise de tests en français, de psychométrie et de mises en situation.
Entre 55 282 $ et 97 963 $ par année
ressources humaines à l’attention de madame Katia Froidevaux, au plus tard le 24 septembre 2025 à 16 h, par courriel, à l’adresse suivante : rh@cegepdrummond.ca
Le Cégep de Drummondville souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. Si désiré, les personnes handicapées peuvent recevoir de l’assistance dans le processus de sélection. Nous encourageons les membres appartenant à ces groupes à poser leur candidature.