- Préparer les réquisitions en vue de maintenir les quantités de matériel requis, effectuer la réception de la marchandise et mettre à jour l’inventaire.
- Participer au choix du matériel spécialisé; le cas échéant, l’assembler et assurer le fonctionnement, l’utilisation rationnelle et l’adapte à des besoins spécifiques.
- Collaborer avec les représentants de nos fournisseurs lors de présentation de nouveaux produits et pour les services techniques contractuels.
- S’occuper de la propreté des équipements et surfaces de travail ainsi que de la mise en ordre des locaux et en contrôle l’accès.
- Aviser le responsable de la coordination départementale et/ou son supérieur immédiat de toute situation dangereuse, de toute disparition de matériel et toute défectuosité à l’équipement.
- Assurer la garde du matériel de premiers soins et collaborer au programme de sécurité au travail et de protection de l’environnement.
- Assister le personnel de son département par la préparation du matériel, la présentation du mode d’opération des appareils et la surveillance de travaux en atelier et laboratoire.
- Participer à la fabrication de simulateurs, par exemple : pour les circuits logiques, les automates programmables et les circuits électriques.
- À l’aide de plans, analyser des circuits afin d’établir des hypothèses de bris, les vérifie à l’aide d’instruments de mesure pour en arriver à circonscrire et identifier les pièces défectueuses, en vue de les remplacer.
- Utiliser des instruments informatiques destinés à établir des diagnostics et proposer des pistes de solution pour la réparation.
- Collaborer au dépannage d’appareils fabriqués par les étudiants dans le cadre des cours.
- Procéder à l’installation d’ateliers et laboratoires et y maintenir l’appareillage en bonne condition de fonctionnement.
- Colliger des données portant sur la nature des bris et la fréquence des réparations en vue de réduire les temps de réparation et, occasionnellement, éliminer des vices de conception.
- Maintenir des contacts auprès de techniciens et représentants de nos fournisseurs afin de suivre l’évolution technologique et partager des connaissances en matière d’entretien et réparation.
- Effectuer le montage, à partir d’un plan ou d’un devis, de systèmes industriels servant à l’enseignement; ces systèmes peuvent être associés aux domaines de l’automatisation, l’instrumentation, la régulation, la robotique, les électromécanismes, l’informatique industrielle, les machines électriques, l’électronique de puissance et l’électronique.
- Assurer la maintenance, l’entretien préventif et la réparation des équipements et montages présents au département.
- Assurer le montage, la réparation et la maintenance des équipements informatiques du département et intervenir dans la maintenance du réseau d’informatique industrielle du département.
- Intervenir en support auprès des étudiants, et ce, dans le respect de ses fonctions de technicien.
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Salaire :
- entre 27.07 $ et 36.14 $ de l’heure
(salaire déterminé en fonction de l’expérience et de la scolarité)