Quelques attributions caractéristiques
De concert avec l’étudiante ou l’étudiant, et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, la personne de cette classe d’emploi participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.
Elle soutient l’étudiante ou l’étudiant dans ses apprentissages et dans certaines activités selon ses compétences; elle développe et adapte les outils nécessaires à ses interventions et utilise les techniques de communication adaptées à leurs besoins.
Elle observe la situation et intervient auprès des étudiantes ou étudiants en réaction avec leur environnement et leur procure une relation d’aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour favoriser un environnement propice aux apprentissages.
Elle consigne ses observations et interventions, tient des dossiers et rédige des rapports.
Elle rencontre les étudiantes ou étudiants et le personnel concerné pour les sensibiliser, les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes. Au besoin, elle communique avec des organismes externes.
Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe, plus spécifiquement :
- Assiste l'étudiant.e au besoin pour tout ce qui a trait à son bien-être, son hygiène, son intégration et sa sécurité;
- Assurer la surveillance d'examens au local des services adaptés en fin de journée, lorsque nécessaire, et appuyer les étudiant.es dans la gestion des outils propres à leurs besoins;
- Intervenir et référer les étudiant.es en première ligne et, en appliquant le plan de gestion de crise psychosociale, répondre aux urgences psychosociales;
- Collaborer avec les enseignant.es et professionnel.les lié.es à la pédagogie pour divers besoins en lien avec l’adaptation, les transitions, le bien-être et les besoins particuliers des étudiant.es;
- Soutenir l'agent.e de soutien principal aux services adaptés dans les périodes de fort achalandage (périodes d’examens).
Profil recherché :
- Expérience avec la clientèle adolescente et/ou les jeunes adultes et/ou la clientèle internationale ou immigrante;
- Capacité à établir une communication accueillante et efficace;
- Habileté de jugement clinique pour intervenir ou référer adéquatement;
- Capacité à faire preuve de confidentialité;
- Très bonne capacité d'adaptation;
- Aisance à travailler en équipe multidisciplinaire;
- Excellent sens de gestion des priorités.
Scolarité et expérience
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une formation en intervention ou en éducation spécialisée sera considérée comme un atout.
Salaire :
De 27,71 $ à 39,88 $/heure
Direction des ressources humaines
Cégep de Rivière-du-Loup
80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup Québec G5R 1R1
Télécopieur : (418) 862-4959
Courriel : nathalie.gamache@cegeprdl.ca