-
Participer au traitement physique et numérique des documents, incluant le tri, l’évaluation, la description et la numérisation des supports ;
-
Contribuer à la classification des documents selon les normes archivistiques en vigueur ;
-
Vérifier, de façon périodique, l’inventaire de la documentation sous toutes ses formes ;
-
Participer à l’élaboration et à la mise à jour du plan de classification et du calendrier de conservation, en collaboration avec les responsables de la gestion documentaire :
-
Effectuer des opérations de repérage et d’indexation dans les systèmes de gestion documentaire :
-
Assurer le contrôle de la qualité des documents numérisés et des métadonnées associées :
-
Contribuer à la préparation des documents pour le versement aux archives ou leur destruction, selon les règles de conservation en vigueur :
-
Initier la clientèle quant à l'aspect technique de l'utilisation des fichiers et des ouvrages de consultation, l’assister dans ses recherches, développer et adapter des outils facilitant le repérage et la diffusion des informations et des documents ;
-
Apporter un soutien dans l’animation et la promotion des centres de documentation ;
-
Participer à recueillir des informations externes au moyen, entre autres, d’une veille technologique ;
-
Participer au déploiement d’outils de gestion électronique des documents (GED) et à la configuration des espaces documentaires.
Profil recherché
La personne recherchée démontre une grande curiosité pour les nouvelles pratiques en matière de gestion intégrée des documents et une facilité à comprendre les besoins de la clientèle. Elle a un excellent sens de l'organisation, de l'autonomie, de l'éthique professionnelle et des compétences interpersonnelles. Elle maîtrise la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit, et est habile à opérer des systèmes informatiques en réseau, en particulier en gestion documentaire.
Durée du stage
Du 2 juin au 15 août 2025
Le Cégep Gérald-Godin souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et applique un programme d’accès à l’égalité pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées (des mesures d’adaptation peuvent être offertes pour les personnes handicapées afin de faciliter le processus de sélection).
Qualifications requises
Formation collégiale ou universitaire en cours en technique de la documentation ou au certificat en gestion documentaire, attestée par une inscription active dans un programme reconnu. (Ce stage peut être admissible à une reconnaissance d’heures de formation et, selon le programme d’études, peut s’inscrire dans une formule d’alternance travail-études.)
Compétences requises
- Maîtrise de la langue française parlée et écrite
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Microsoft 365)
- Adhésion au Plan stratégique et au Plan institutionnel de réussite du Cégep
- Maîtrise des technologies de l'information et de la communication
Taux horaire
À déterminer
Avantages
- Un site enchanteur en bordure de la Rivière-des-Prairies
- Un milieu de travail humain, stimulant et convivial
- Un accompagnement et du mentorat au quotidien
- Un horaire de 35 h par semaine