Doyenne ou Doyen à la recherche
Référence : 25-26/022
STATUT D'EMPLOI: Régulier, temps plein
CATÉGORIE D'EMPLOI: Cadre
Endroit : Montréal
HORAIRE : 35 h / semaine, du lundi au vendredi
MODE DE TRAVAIL : Hybride – Horaire à déterminer
SALAIRE : De 154 281 $ à 187 342 $ / Cadre catégorie I
DATE LIMITE POUR POSTULER: 22 mai 2025
L'École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l'ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.
À l'ÉTS, l'environnement de travail reflète l'expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes: collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!
Joignez une communauté qui, au sein d'une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!
Quel sera votre impact en tant que Doyenne ou Doyen de la recherche au sein du Décanat de la recherche?
Sous l'autorité du Directeur exécutif de la recherche et des partenariats, la Doyenne ou le Doyen dirige l'ensemble des opérations du Décanat de la recherche et gère l'élaboration, l'application et la mise en œuvre des politiques et des programmes en matière de recherche et de valorisation de la recherche, tout en visant à assurer une saine utilisation des ressources. Elle ou il, agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la Direction en matière de mise en œuvre de projets et de financement de la recherche.
Au quotidien, vous :
- Dirigez les ressources humaines sous votre responsabilité et favorisez le développement de leurs compétences. Êtes responsable de maintenir un climat de travail sain et harmonieux dans le respect des règles, politiques, conventions et protocoles applicables ainsi que des règles de santé et sécurité au travail.
- Participez à la sélection du personnel sous votre responsabilité, l'initiez au travail, l'assistez dans l'exécution de ses tâches en lui fixant des objectifs précis, le supervisez. En fonction des objectifs du décanat, évaluez et vérifiez les résultats du travail de votre équipe et apportez les correctifs nécessaires, s'il y a lieu.
- Dirigez et coordonnez les activités de votre équipe selon leur champ d'intervention pour la réalisation du plan annuel du décanat. Élaborez et gérez le budget du décanat en fonction des priorités institutionnelles.
- Conseillez la direction des départements en matière de recherche. Recueillez leurs besoins et préoccupations, évaluez, analysez, élaborez et proposez différentes approches d'intervention (politiques, programmes et outils).
- Élaborez les politiques de l'École en matière de recherche et de leur mise en œuvre.
- Voyez à la coordination et au support des professeurs dans la préparation et l'acheminement des demandes de subventions de recherche, de chaires de recherche et de commandites industrielles.
- Vous vous assurez du bon fonctionnement du décanat en matière de support à la préparation, à la négociation et au suivi des contrats ainsi qu'en matière de gestion de la propriété intellectuelle et à la valorisation des expertises et des produits de la recherche.
- Assurez le soutien du montage des dossiers de recherche impliquant un partenariat de l'École avec d'autres établissements ou avec l'industrie.
- Assurez une veille sur les possibilités de financement des projets de la recherche universitaire.
- Effectuez des activités de démarchage et de représentation auprès des organismes subventionnaires ou des entreprises.
- Contribuez avec les autres directions à la promotion interne et externe des activités de la recherche de l'École.
- Collaborez avec le Service de la bibliothèque pour assurer que ce dernier dispose des ressources documentaires requises pour supporter les professeurs et les étudiants dans leurs travaux de recherche et que les outils requis pour diffuser leurs résultats et leurs publications soient adéquats.
- En collaboration avec la Direction exécutive des relations institutionnelles, établissez les objectifs de développement international en ce qui a trait aux ententes de recherche, à l'échange d'étudiants et à leur encadrement, au développement de programmes conjoints ou aux partenariats de recherche.
- Vous assurez d'une reddition de comptes auprès des organismes subventionnaires, tant au niveau financier (avec l'appui du Service des finances) qu'au niveau des volets d'équité, de diversité et d'inclusion des programmes gouvernementaux.
- Présidez le comité des conflits d'intérêts, le comité consultatif de la recherche et le comité d'enquête relativement à la conduite responsable en recherche.
- Voyez à la coordination des travaux relatifs à l'allocation du programme de support institutionnel à la recherche et à l'enseignement, volet recherche.
- Êtes responsable de l'élaboration du plan stratégique quinquennal de la recherche.
- Voyez à la production du rapport annuel sur la recherche. À cette fin, s'assurez de l'inventaire et des statistiques de la recherche.
- Êtes responsable de la mise à jour, de la révision et de l'application des règlements généraux de l'Université du Québec, des règlements internes et des lignes de conduite de l'École dans les domaines qui relèvent de sa juridiction.
- Êtes membre de la Commission des études ainsi que des comités d'évaluation et de promotion des professeurs.
- Collaborez étroitement avec les directeurs de départements et de programmes, groupes ou équipes de recherche et avec les différents services de l'École.
- Collaborez étroitement avec les autres constituantes de la direction exécutive de la recherche et des partenariats.
- Représentez l'École au sein du groupe de travail des titulaires de postes équivalents. À la demande de son supérieur, peut représenter l'École auprès de différents organismes qui sollicitent la participation de l'École.
- Exercez une veille stratégique de son secteur d'activités.
- Accomplissez tout autre mandat qui vous est confié par votre supérieur.
- Maintenez à jour vos connaissances relatives à votre champ d'activités.
Scolarité
- Vous détenez une formation universitaire de 3e cycle, ou une scolarité équivalente dans le domaine du génie ou un domaine équivalent (sciences pures, sciences appliquées, sciences de la santé).
Expérience
- Vous avez au moins 10 années d'expérience pertinente dans un environnement universitaire en enseignement et en recherche. Une expérience de gestion en milieu universitaire sera considérée comme un atout. Vous avez les connaissances pratiques pour mener à bien votre mission!
VOUS AUREZ AUSSI DU SUCCÈS SI :
- Vous êtes membre de l'ordre des ingénieurs du Québec.
- Vous avez une excellente compréhension organisationnelle du milieu universitaire et de bonnes connaissances du financement universitaire.
- Vous avez une forte capacité à mobiliser et coordonner les équipes autour d'objectifs de recherche communs.
- Vous avez à cœur le bien-être et l'épanouissement de votre équipe, vous portez donc une attention particulière à chacun et veillez à ce que l'ambiance de travail soit agréable pour tous. Vous savez motiver les troupes.
- Vous stimulez l'innovation et l'amélioration continue et en assurez le suivi de la mise en œuvre.
- Vous suscitez et conservez l'intérêt de vos interlocuteurs par votre capacité à exprimer vos idées de façon claire, cohérente et structurée.
- Vous générez des idées originales et créatives et favorisez leur appropriation dans les équipes en introduisant (habilement) les changements nécessaires.
- Vous maîtrisez l'anglais et le français, autant à l'oral qu'à l'écrit.
Veuillez noter que les personnes retenues seront conviées à une entrevue qui se tiendra le 30 mai 2025, en matinée.
Postuler à l'ÉTS : quelle idée de génie!
SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/681368666e59e8e7b08ce186/51fc022458b70066fae4a291/fr
SALAIRE : De 154 281 $ à 187 342 $ / Cadre catégorie I