Soutenir l’inclusion et l’intégration sociolinguistique d’enfants nouvellement arrivés au sein de camps de jour et d’organismes de loisirs montréalais. Cette personne détiendra une expertise en pratiques interculturelles et aura pour mandat de renforcer les pratiques inclusives et sociolinguistiques des équipes de travail en offrant des formations, un accompagnement sur le terrain et en participant à l’élaboration de ressources adaptées.
Votre contribution
L’agent·e interculturel·le travaillera en étroite collaboration avec la chargée de projet de RRM et le personnel des organismes pour assurer une mise en œuvre efficace des pratiques.
- Conception d’activités interculturelles structurées pour promouvoir la sensibilisation à la diversité, renforcer la compréhension interculturelle et prévenir le racisme et les discriminations.
- Accompagnement des équipes de camps de jour : Soutenir les équipes dans l’appropriation des outils et le développement de compétences en matière de pratiques inclusives et sociolinguistiques, tout en les guidant dans l’application concrète de ces approches sur le terrain.
- Appropriation et animation de formations : Offrir des sessions de formation adaptées aux besoins des équipes de camps de jour (animateurs et coordonnateurs), axées sur l’inclusion, l’animation interculturelle et enjeux sociolinguistiques.
- Coanimation et modeling avec les équipes d’animateurs afin d’assurer la mise en œuvre cohérente et impactante d’activités conçues pour favoriser le rapprochement interculturel.
- Évaluation et rapport : Contribuer à l’évaluation de la portée et de l'efficacité du projet et fournir des recommandations pour des améliorations futures.
Talent recherché
- Diplôme universitaire en médiation culturelle, sciences humaines, travail social, éducation ou dans un domaine connexe – ou en cours d’obtention;
- Expérience professionnelle avérée en animation de groupes et en formation dans des contextes interculturels ou avec des publics diversifiés;
- Expérience professionnelle ou bonne connaissance du milieu des camps de jour;
- Bonne compréhension des approches interculturelles et des défis liés à l'intégration des enfants et des familles immigrantes;
- Capacité à vulgariser et transmettre l’information en fonction des profils spécifiques des participants;
- Être titulaire d’un permis de conduire classe 5 valide;
- Être disponible pour se déplacer entre les différents sites des camps de jour;
- Aisance avec les logiciels de la suite Office 365 et des différentes plateformes/outils collaboratifs en ligne (ex : Zoom);
- Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit ; la connaissance de l'anglais ou d'autres langues est un atout;
- Être disponible pour travailler selon des horaires variés (jours, soirs, fins de semaine) entre le début mai et le 31 août 2025.
Notre offre
- Œuvrer au sein d’une organisation reconnue par les acteurs montréalais;
- Grand degré d’autonomie dans l’exécution des responsabilités tout en faisant partie d’une équipe professionnelle solide et engagée dans son travail;
- Durée : de 300 à 400 heures entre mai et septembre 2025 - avec une période intense en mai et juin;
- Travail en présence au bureau et au sein des organismes partenaires;
- Un abonnement Communauto pour vos déplacements professionnels si vous n’avez pas de véhicule;
- Rémunération concurrentielle. À discuter en fonction de l'expérience et des qualifications.