Un projet particulier de conseiller.ère pédagogique équipe-choc pédagogique- secteur anglophone de la formation générale adulte en langue est présentement à pourvoir! Il s'agit d'un projet particulier à temps plein (35h par semaine) 24 avril 2025 au 2026-06-30, avec possibilité de prolongation.
L’Équipe-choc pédagogique, c’est une équipe d’enseignants et de responsables du soutien pédagogique prêts à accompagner les enseignants dans différents volets, par exemple l’implantation des nouveaux programmes et du matériel d’évaluation. Pour en savoir davantage sur l'équipe choc, consultez ce site web.
Responsabilités :
- Elle ou il diffuse des ressources pédagogiques pour le réseau de la FGA.
- Conseiller et soutenir les intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs.
- Participer à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études.
- Offrir des conseils sur la gestion de classe et la didactique.
- Collaborer à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements.
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du plan de réussite des établissements, en respectant les encadrements éducatifs et administratifs.
- Conseiller les enseignantes et enseignants ainsi que la direction sur l’interprétation des programmes d’études et de formation.
- Concevoir et animer des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme.
- Collaborer à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutenir l’expérimentation en classe.
- Conseiller et soutenir les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne.
- Concevoir ou sélectionner et animer des activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
- Instrumenter les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages et les accompagner dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves présentant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
- Conseiller le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur les programmes de perfectionnement du personnel, planifier ces programmes et en évaluer les résultats.
- Analyser et conseiller sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents, ainsi que sur l’aménagement des locaux.
- Conseiller les intervenantes et intervenants scolaires sur l’intégration des technologies à l’enseignement et collaborer à la réalisation de projets en ce sens.
- Élaborer et animer des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
- Collaborer avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.
- Contribuer à la visibilité du Centre de services scolaire auprès des partenaires socio-économiques et établir un plan de promotion en conséquence.
- Rencontrer les représentantes et représentants de diverses entreprises pour développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel.
- Préparer des protocoles d’entente et des offres de services.
- Participer à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites en industrie, et soutenir les enseignantes et enseignants concernés.
- Informer et conseiller les employeurs
Connaissances pratiques et habiletés
- Être en mesure de communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit.
- Connaître le Renouveau pédagogique en FGA.
- Grande capacité d'innovation.
- Aisance dans l'exploration de divers courants pédagogiques et didactiques.
- Habileté marquée de réseautage professionnel à des fins de conseillance.
Exigences particulières :
- Possession d'une voiture et d'un permis de conduire valide, car des déplacements à l'extérieur seront nécessaires.
Qualifications requises :
- Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l'emploi, notamment l'enseignement.
- Brevet d'enseignement requis.
Salaire: 55 282,00 $ - 97 963,00 $ CAD Par an