AMEQEmplois offre d'emploi: Agente, agent de gestion financière - fonds d'immobilisations
Le mercredi 26 février 2025
Emplois en éducation

Agente, agent de gestion financière - fonds d'immobilisations

Organisation:
Polytechnique Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mardi 11 mars 2025
Type du poste:
Temporaire, temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Polytechnique Montréal

 

Agente, agent de gestion financière - fonds d'immobilisations

Référence : 51000000008

Durée : Emploi temporaire Temps complet

Durée du mandat : indéterminée (à titre indicatif).

Endroit : Montréal

Date d’échéance : mardi 11 mars 2025, à 17 h.

 

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

 

Fière de ses 150 ans d'histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

 

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

 

Sous la responsabilité de l'adjoint au directeur - budget fonctionnement et frais de scolarité, la personne recherchée exerce un suivi de l'utilisation des enveloppes budgétaires disponibles au fonds d'immobilisation et exerce un contrôle des activités budgétaires entourant les projets d'immobilisations. Elle assume les activités de reddition de comptes du fonds d'immobilisations auprès de la direction et des différents organismes gouvernementaux. Elle contribue à l'amélioration des processus entourant la gestion financière du fonds. Elle effectue d'autres mandats spéciaux qui lui sont confiés par son supérieur.

 

Principales responsabilités

  • Participe à la préparation du budget des immobilisations et s'assure que les personnes intervenantes concernées aient l'information quant à l'attribution des enveloppes budgétaires aux différents projets et quant aux règles du Ministère de l'Enseignement supérieur, (MES) régissant leur utilisation;
  • Exerce un suivi périodique des projets d'immobilisations et des budgets connexes. Prépare des rapports mensuels et signale tout dépassement budgétaire réel ou anticipé ou toute irrégularité par rapport aux règles du MES;
  • Assume les activités de reddition de comptes du fonds d'immobilisations auprès de la direction et des différents organismes gouvernementaux. Prépare les dossiers de fin d'année du fonds destinés aux vérificateurs externes et les dossiers exigés par le MES (rapports SIFUQ, déclaration des investissements universitaires, CAUBO) et ce, dans le respect des échéanciers. Réalise des analyses financières et s'assure que l'information présentée est fiable et en conformité avec les normes comptables et les exigences particulières du MES. Collabore avec les vérificateurs externes, répond à leurs questions et présente et explique les documents requis;
  • Contrôle et fait le suivi mensuel des marges de crédits associés aux fonds d'immobilisations;
  • Exerce un suivi du mouvement de trésorerie du fonds des immobilisations et de celui des grands projets de construction;
  • Développe ou améliore les procédures pour optimiser le processus de reddition de comptes du fonds d'immobilisations. Initie des analyses et conçoit et met en œuvre des outils informatiques dans le but d'améliorer la gestion financière du fonds;
  • Produit divers rapports et statistiques;
  • Collabore, à la demande de son supérieur immédiat, à divers dossiers financiers (ex.: budgets d'investissements, mouvement de trésorerie) et à toute autre tâche, projet ou mandat compatible avec sa fonction.
Exigences

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat en comptabilité.
  • Être membre d'une association professionnelle (titre comptable reconnu de CPA) (atout).

 

Expérience

  • Expérience minimale de trois (3) mois en gestion financière, préparation et suivi budgétaire.

 

Aptitudes et qualités recherchées

  • Habileté à travailler avec diverses personnes intervenantes.
  • Capacité d'analyse et de synthèse.
  • Autonomie, rigueur et sens de l'organisation et de la planification.
  • Très bon esprit d'équipe.
  • Maîtrise du français (parlé et écrit).
  • Connaissances de la bureautique et de systèmes informatisés de gestion.
  • Bonne connaissance des normes comptables pour les organismes sans but lucratif (NCOSBL).
  • Connaissances des règles gouvernementales (MES, Commission de la Construction) et des règles institutionnelles en matière d'approvisionnement et de contrats (atout).

 

Avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles
  • 16 jours fériés
  • Congés sociaux et parentaux
  • Horaire de travail réduit durant la période estivale
  • Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
  • Programme d'aide au personnel
  • Régime de retraite à prestations déterminées

 

Durée et horaire de travail

Emploi temporaire.

Durée du mandat : indéterminée (à titre indicatif).

Temps complet - 5 jours/semaine.

 

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service talents et culture en cliquant sur le bouton "POSTULER MAINTENANT".

 

À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec.

 

L'Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d'accompagnement aux personnes souffrant d'un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d'évaluation.

 

Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.

 

Date limite de soumission des candidatures : mardi 11 mars 2025, à 17 h.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/67be184cc67a50181af78681/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

.

Adresse où postuler