Ces candidatures sont recherchées en vue de pourvoir un poste à temps plein.
CONTEXTE
L’Institut national d’excellence en éducation (ci-après l’Institut) est institué en vertu de la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation (I-13.021) (ci-après la Loi). Le décret concernant l’entrée en vigueur de certains articles de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation vient fixer au 5 février 2025 la création de l’Institut.
L’Institut sera administré par un conseil d’administration composé de 13 membres, dont une présidente-directrice générale ou un président-directeur général (ci-après PDG) et aura pour mission de promouvoir l’excellence des services éducatifs de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, de la formation professionnelle et des services éducatifs pour les adultes, de dresser une synthèse des connaissances et des meilleures pratiques ainsi que de les diffuser.
L’Institut aura également pour rôle, notamment, de conseiller le ministre de l’Éducation sur toute question relative à l’éducation et de formuler un avis en ce qui a trait à la définition des compétences attendues des enseignants à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, à la formation professionnelle et aux services éducatifs pour les adultes aux fins de l’obtention d’une autorisation d’enseigner ainsi que sur les programmes de formation à l’enseignement touchant ces domaines.
ORGANISME
Institut national d’excellence en éducation
Nomination par le Conseil des ministres
MISSION
L’Institut a pour mission de promouvoir l’excellence des services éducatifs de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire, de la formation professionnelle et des services éducatifs pour les adultes. Il exerce cette mission dans le respect de l’expertise en pédagogie des enseignants et des valeurs de rigueur scientifique, d’objectivité, de transparence, d’indépendance, d’ouverture, de probité, d’équité, d’utilisation efficace des ressources ainsi que de coopération avec les organismes qui peuvent y contribuer.
ATTRIBUTIONS
La personne titulaire de l’emploi est chargée de la gestion des affaires de l’Institut dans le respect des lois et règlements applicables ainsi que des plans, politiques et règlements adoptés par le conseil d’administration pour la conduite de ses affaires. Elle doit mettre en place, planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités et des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles requises pour réaliser le mandat de l’Institut.
La personne titulaire de l’emploi a la responsabilité de s’assurer que les recommandations formulées tiennent compte de leurs conséquences prévisibles sur les ressources du système éducatif et ses acteurs ainsi que des délais nécessaires pour leur mise en œuvre.
De manière plus spécifique, ses responsabilités sont les suivantes :
- Dresser une synthèse des connaissances scientifiques disponibles, au Québec et ailleurs, concernant la réussite éducative et le bien-être des élèves et contribuer à sa mise à jour;
- Identifier les meilleures pratiques, élaborer et maintenir à jour des recommandations, les diffuser aux intervenants du système d’éducation et les rendre publiques;
- Favoriser la mise en application des recommandations de l’Institut, principalement par le développement et la diffusion d’activités de formation pratique ou d’autres outils de transfert de connaissances qui mettent de l’avant les pratiques et les méthodes pédagogiques révélées efficaces par la recherche scientifique;
- Contribuer à la formation du personnel scolaire et à l’accompagnement de celui-ci ainsi que procéder à la reconnaissance du contenu de certaines activités de formation continue;
- Promouvoir l’amélioration continue en matière pédagogique ainsi que la qualité des services éducatifs pour favoriser le développement d’une culture au sein du réseau scolaire orientée vers les pratiques probantes fondées sur la recherche;
- Réaliser un plan annuel d’activités en cohérence avec les priorités identifiées en concertation avec le ministre et les intervenants du système scolaire;
- Mettre en place un comité scientifique ainsi qu’un comité consultatif sur les programmes de formation à l’enseignement, veiller à ce que soient établies leurs règles de fonctionnement respectives, s’assurer que ces instances disposent des ressources suffisantes pour réaliser leur mandat, arbitrer les intérêts en jeu, s’assurer de l’atteinte de leurs objectifs respectifs et en rendre compte;
- Agir à titre de porte-parole officiel de l’Institut;
- Mettre en place des partenariats novateurs et prometteurs avec les différents acteurs du réseau scolaire et de la communauté éducative.
La première personne titulaire de l’emploi de PDG sera responsable de coordonner la mise sur pied de l’organisme. Elle devra également collaborer et faciliter l’ensemble du processus de reddition de comptes concernant la mise en œuvre de la loi par l’émission d’un rapport, par le ministre au gouvernement, au plus tard le 7 décembre 2028, et son dépôt subséquent à l’Assemblée nationale.
CONDITIONS D’ADMISSION
La personne candidate doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un champ d’étude pertinent tel que l’administration, l'éducation, la gestion des affaires ou l’administration publique.
De plus, la personne doit posséder une expérience d'au moins dix années dans des fonctions d’encadrement, dont un minimum de cinq ans dans un emploi de hors-cadre ou de cadre supérieur dans un domaine pertinent tel que l’éducation ou la gestion scolaire. Son expérience doit lui avoir permis d’acquérir une connaissance du système éducatif, notamment en contexte de gestion axée sur les résultats. Une autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes pourra être considérée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada devra avoir fait l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente pour occuper ce poste.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte, notamment, des critères suivants :
- Les connaissances approfondies que possède la personne candidate du système éducatif québécois, des défis et des enjeux en éducation;
- Son expertise en pédagogie, son rayonnement en cette matière au sein de la communauté éducative et sa capacité à recourir aux pratiques probantes reconnues par la recherche;
- Sa vision innovante et prospective;
- Son leadership et sa capacité à diriger en collégialité;
- Son sens de l’État et son leadership éthique;
- Sa compréhension du fonctionnement de l’appareil gouvernemental;
- Sa capacité à veiller à la conciliation des intérêts parfois divergents entre les acteurs impliqués, notamment ceux issus de la communauté scientifique, tout en maintenant des relations efficaces et harmonieuses entre les parties prenantes;
- Ses habiletés communicationnelles.
Lieu de travail
Ville de Québec
La présidente-directrice générale ou le président-directeur général est nommé par le gouvernement, sur la recommandation du ministre de l’Éducation, pour un mandat d’au plus cinq ans, qui peut être renouvelé. Le traitement est déterminé selon les Règles concernant la rémunération et les autres conditions de travail des titulaires d’un emploi supérieur à temps plein (décret numéro 450-2007 du 20 juin 2007 et les modifications qui y ont été ou qui pourront y être apportées). L’échelle de traitement, applicable au 2 avril 2022, varie de 144 249 $ à 187 521 $.
Une personne retraitée du secteur public reçoit un traitement qui correspond à celui qui devrait lui être attribué pour occuper le poste visé, duquel est déduit un montant équivalant à la moitié de la rente de retraite qu’elle reçoit de ce secteur. Ce montant est déduit jusqu’à l’expiration d’un délai de deux ans suivant la date de la retraite.
Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel, de répondre aux questions et de fournir une copie des documents qui prouvent que vous remplissez les conditions d’admission particulières.
Seuls les dossiers complets et reçus par l'entremise du site du Secrétariat aux emplois supérieurs avant la date et l’heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec madame Lucie Lapointe, conseillère stratégique au bureau de la sous-ministre adjointe au soutien, à la gouvernance et à la performance des réseaux du ministère de l’Éducation à lucie.lapointe@education.gouv.qc.ca.
Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec le site Web, veuillez communiquer avec le Secrétariat aux emplois supérieurs en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Nous joindre.
Le ministère du Conseil exécutif et le ministère de l’Éducation encouragent la diversité et l’égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.
AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES
Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s’engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l’égard de celle-ci.