Responsabilités
- Favoriser un environnement de travail et d’études sain, bienveillant et respectueux en faisant la promotion de la civilité, en élaborant et en déployant des programmes de prévention, de sensibilisation et de formation, tout en collaborant étroitement avec les personnes œuvrant dans les différents secteurs du Cégep.
- Assurer la réception des plaintes ou des signalements en lien avec des situations conflictuelles et des tensions impliquant un.e ou plusieurs membres du personnel, y compris les plaintes déposées en vertu de la Politique pour un milieu de travail et d’études harmonieux exempt de toute forme de violence.
- Coordonner les interventions liées à la gestion et à la résolution des conflits au sein de l'organisation, en partenariat avec l'équipe de gestion de la Direction des ressources humaines, et la direction concernée, en fonction des parties impliquées.
- Appliquer des mécanismes de résolution coopérative, d’accommodement, d’accompagnement, de soutien et de protection des personnes impliquées.
- Collecter, analyser et interpréter des données statistiques et des résultats de sondages afin d’identifier les tendances et d’évaluer l’efficacité des mécanismes de résolution en place et de proposer des recommandations fondées sur des données probantes pour améliorer les processus.
- Contribuer aux relations de travail en participant aux rencontres des comités de relations de travail.
- Travailler en concertation avec la gestionnaire responsable de la santé et sécurité et la Direction des services aux étudiant.es et à la communauté afin d’identifier les risques psychosociaux au travail et aux études.
- Collaborer avec les directrices adjointes à la Direction des ressources humaines pour fournir un accompagnement stratégique aux gestionnaires afin de les appuyer dans la gestion efficace des situations tendues au sein de leurs équipes.
Pour mener à bien la réalisation des tâches de ce poste, nous demandons :
- Un baccalauréat, notamment en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en psychologie organisationnelle ou dans un autre domaine pertinent.
- Un diplôme ou une attestation d’études de deuxième cycle en prévention et en règlement des différends ou une certification pertinente sera considéré comme un atout.
- Trois années d’expérience pertinente dans l’exercice d’un rôle-conseil en matière de prévention et de règlement de situations de conflits ou de harcèlement au travail.
- Des compétences relationnelles reconnues et une excellente capacité à travailler en équipe, tout en sachant allier ouverture au changement, rigueur, bienveillance, empathie et sens de l’équité.
- La capacité à analyser des situations relationnelles complexes et à prendre des décisions impartiales.
- De la diplomatie, de la neutralité et une grande confidentialité.
- Des habiletés de communication et une grande maîtrise de la langue française, à l’oral et à l’écrit.
Avantages
- Régime de retraite
- Salle d’entrainement
- Programme d’aide aux employé.es et télémédecine
- Rabais d’employé
Remarque
Temps plein
Salaire
78600 $ à 104 700
, possibilité de temps partiel