Technicien.ne en travail social
Numéro de référence : SR2425-30(02)
Catégorie d'emploi : Travail social
Direction : Direction des affaires étudiantes
Service : Service de santé, d'aide psychosociale et financière
Nom du supérieur immédiat : Pascal Gagné
Statut de l'emploi : S - Remplacement à temps partiel
Lieu de travail : Collège Ahuntsic, 9155, rue St-Hubert, Montréal (Québec)
Horaire de travail : 3 jours /21 heures par semaine ;
Achalandage constant ;
Clientèle multiethnique.
Date de l'affichage : 2024-12-19
Date et heure de fin de l'affichage externe : 2025-01-06 16:30
Échelle salariale : Entre 27,01 $ et 38,87 $ / l'heure, selon la scolarité et l'expérience.
NATURE DU TRAVAIL
En référence au plan de classification :
Relevant du directeur adjoint du Service des affaires étudiantes, la personne occupant l’emploi de technicien en travail social, pour le poste en lien avec la promotion, la prévention et l’accueil, accomplit des travaux techniques en prévention et en aide individuelle ou collective auprès des étudiant.es présentant des difficultés d’ordre personnel.
Spécifique au poste :
Notamment, elle planifie, organise et anime des activités ponctuelles. Elle encadre et accompagne les étudiant.es lors de la planification, de l'organisation et de l'animation de leurs activités. Elle conseille les étudiant.es dans le choix de leurs activités en tenant compte des politiques et des objectifs établis.
Elle travaille de concert avec le personnel du Bureau des Étudiants.es de Première Année (BÉPA) et avec différents comités, en plus d'assurer une présence significative à l'intérieur du Collège. Elle voit à la création, la planification, l'organisation et à la mise en place de différentes activités/services, documents, outils, etc. dans le but de sensibiliser la population étudiante aux divers enjeux ciblés (gestion du stress, santé mentale, relations saines et égalitaires, etc.)
Elle synthétise les données des problèmes qui lui sont confiés dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions. Elle collabore avec des équipes multidisciplinaires dans l’étude de ces cas afin de déterminer les solutions appropriées. Elle évalue les résultats et, au besoin, elle assiste et conseille dans la réalisation de ces solutions.
Elle peut être appelée à organiser le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier ce personnel lorsqu’il est moins expérimenté (ex. la formation d’une nouvelle employée du service).
Elle maintient ses connaissances à jour en participant aux activités de formation et autres activités reliées à l'aide psychosociale et l’aide financière au besoin. Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS
- Participer à la planification et à la coordination des activités étudiantes de promotion et de prévention en santé mentale ;
- Recevoir des étudiant.es qui présentent divers problèmes tels que : difficultés d’adaptation ou d’intégration sociale, difficultés relationnelles, violence, délinquance, problème de santé mentale, toxicomanie, alcoolisme, jeux compulsifs, problématiques liés à la santé sexuelle, etc. ;
- Toute autre activité connexe sans être limitatif.
Scolarité/Expérience :
- Diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié notamment en techniques de travail social ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Autres conditions exigées :
- Niveau intermédiaire de la langue française orale et écrite ;
Qualifications souhaitées
- Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique : Microsoft Office : Word niveau de base ; Excel niveau de base ; Outlook niveau de base ;
- Faire preuve d'une bonne capacité d'analyse clinique ;
- Être disponible et empathique ;
- Dynamisme et orientation service à la clientèle ;
- Habiletés en communication et en animation ;
- Confidentialité et discrétion de mise ;
- Autonomie, initiative, sens de la planification, de l'organisation, de l'établissement des priorités et des responsabilités ;
- Esprit d'équipe et habiletés de relations interpersonnelles;
- Logiciels spécialisés en fonction du champ de spécialisation (Système Contact et Clara) ;
- Utiliser une approche systémique et transculturelle.
Tests requis :
- Réussite des tests de français et de certification
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Le Collège Ahuntsic souscrit au principe d’égalité des chances en emploi. Il applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités ethniques, les minorités visibles et les personnes handicapées. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
SVP Postulez en ligne au : https://rita.cegid.cloud/go/676440a65c8b7d37df6cdbf3/51fc022458b70066fae4a291/fr
Échelle salariale : Entre 27,01 $ et 38,87 $ / l'heure, selon la scolarité et l'expérience.