Corporation sans but lucratif, la Fédération des établissements d'enseignement privés est un acteur clé dans le milieu de l’éducation avec ses quelque 200 établissements membres répartis sur l'ensemble du territoire québécois, et une clientèle desservie de plus de 135 000 élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de l’adaptation scolaire, de la formation générale et de la formation professionnelle.
Animée de ses valeurs d’audace, de créativité et d’excellence, la FEEP accompagne et soutient ses membres dans leur mission éducative axée sur la réussite des élèves. Elle contribue activement au progrès et à l'avancement de l’éducation.
Elle représente ses membres auprès des autorités politiques et gouvernementales. Elle défend leurs intérêts et fait rayonner l’enseignement privé. Elle offre de l’accompagnement et des services collectifs et à la carte ainsi qu’un réseau d’expertise et de solidarité au service des élèves et de l’innovation.
Le rôle
Sous l'autorité du conseil d'administration, la direction générale voit à la réalisation de la mission et à l’atteinte des objectifs organisationnels. La personne dirige l'ensemble des activités de la FEEP et de sa corporation apparentée, CADRE. Elle assume l'encadrement du personnel afin d’offrir à ses membres une gamme complète de services et de faire la promotion de l'enseignement privé.
Ses responsabilités incluent plus particulièrement de;
- Guider et soutenir le conseil d’administration dans ses décisions
- Représenter la Fédération auprès des médias et des instances gouvernementales
- Être à l’écoute des besoins des membres et évaluer la qualité des services rendus
- Accompagner, soutenir, reconnaître et évaluer le travail de l'équipe de direction
- Mobiliser les employés et voir au maintien de la qualité du milieu de travail
- Poursuivre la réalisation du Plan stratégique 2024-2027
- Agir à titre de secrétaire des corporations FEEP et CADRE
Les défis
Avec la vision d'être le leader en éducation au Québec, les défis sont à la hauteur du plan stratégique ambitieux dont s'est doté l'organisation. À court terme, les priorités de la nouvelle direction générale seront:
- Établir sa crédibilité à l'interne, dans le réseau et auprès des différents acteurs à commencer par le MEQ (administratif et politique).
- Rapidement, prendre connaissance du fonctionnement de l'organisation et de tous les dossiers.
- Mettre en oeuvre le plan de travail annuel 2025-2026.
Les +
- Organisation en santé à tout point de vue
- Réputation enviable auprès des membres et du gouvernement
- Gouvernance exemplaire, revue par l’IGOPP et évaluée régulièrement
- Envergure et influence de l’organisation et du rôle de la direction générale
- Personnel engagé dans la cause et culture organisationnelle de service très forte
La tête recherchée
- Baccalauréat dans un domaine pertinent ou une formation en administration
- Aptitudes en gestion d'un comité de direction
- Habiletés d'interaction et de communication avec un conseil d'administration
- Importante expérience dans le réseau scolaire et compréhension des enjeux et de la réalité du secteur privé
- Capacité d'assurer le rayonnement du réseau en développant des relations avec différents intervenants (gouvernement, médias, etc.)
- Disponibilité et mobilité pour des déplacements à travers le Québec
- Compréhension du milieu des OSBL
Savoir-faire
Afin de remplir de façon satisfaisante le poste de direction générale, la personne doit détenir les compétences clés suivantes:
- Pensée stratégique | capacité de veille sur l’environnement externe et la dynamique interne de l’organisation, compréhension et vision claire des enjeux de l'éducation privée, habileté à définir les grandes orientations et à développer les stratégies nécessaires à l’atteinte des objectifs.
- Orientation nette pour le service à la clientèle | capacité d’écoute, sensibilité aux besoins et attentes des membres, approche proactive et attitude entrepreneuriale dans le développement des services et la croissance de l’organisation.
- Habiletés conceptuelles développées | vivacité intellectuelle, ouverture d’esprit et curiosité, capacité d'anticipation et habileté à saisir les opportunités, rigueur et profondeur de réflexion, jugement sûr et résolution efficace des problèmes.
- Forte crédibilité professionnelle | facilité à interagir avec les gens et à bâtir des relations de confiance, pensée articulée et habiletés en communication et en persuasion, aisance dans les relations publiques et la représentation, habileté à transiger avec les médias et à négocier et défendre les intérêts de son organisation.
- Haut niveau d'intelligence émotionnelle | empathie et tolérance, diplomatie et sens politique, approche constructive dans la résolution des conflits, habileté à interagir avec les différents membres et à travailler en synergie avec le conseil d’administration.
- Leadership mobilisateur | capacité à inspirer par sa créativité et sa vision, dynamisme et enthousiasme communicatif face aux défis; approche axée sur la collaboration, la concertation et le partenariat.
- Gestionnaire solide | haut niveau d’autonomie professionnelle et d’énergie au travail, sens de l’organisation et habileté en gestion de projet, rigueur et discipline dans la planification, la gestion financière, ainsi que dans le suivi et le contrôle, capacité de courage managérial.
Savoir-être
- Esprit d'excellence
- Curiosité et vivacité intellectuelles
- Facilité relationnelle et leadership
- Engagement et disponibilité
- Courage managérial et proactivité
La tête chercheuse