AMEQEmplois offre d'emploi: Technicien(ne) en travail social - Projet autochtonisation
Le vendredi 27 septembre 2024
Emplois en éducation

Technicien(ne) en travail social - Projet autochtonisation

Organisation:
Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
Région de travail:
Saguenay – Lac-Saint-Jean
Fin du concours:
Le jeudi 3 octobre 2024 avant 16:00
Type du poste:
Remplacement
Catégorie d'emplois:
Personnel de soutien
Description
Technicien(ne) en travail social - Projet Autochtonisation

Remplacement jusqu'en juin 2025

Supérieur immédiat : Direction adjointe des Services éducatifs

Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay est à la recherche d’un technicien en travail social pour la mise en œuvre de son projet et de son plan d’action visant l’autochtonisation de son organisation. Cette autochtonisation s’articule autour de la volonté du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay de développer, au cœur de son organisation et dans l’ensemble de ses écoles primaires, secondaires et centres, des mentalités et des comportements visant à reconnaître concrètement et dans différentes sphères l’apport des membres des Premières Nations. Ainsi, la personne embauchée contribuera activement à ce que les efforts nécessaires et les bonnes pratiques soient mis en place pour que les élèves des Premières Nations sentent le respect de leurs valeurs, leur langue et leur culture au sein de l’organisation, notamment auprès des élèves du secondaire.

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi d’un technicien en travail social consiste, en appliquant des techniques de travail social, à promouvoir et favoriser les saines habitudes de vie, la sécurisation culturelle et l’intégration scolaire et sociale. Il agira aussi pour la prévention de la violence, de l’intimidation, de l’absentéisme, du décrochage scolaire ou autres et à aider individuellement ou collectivement les élèves des Premières Nations présentant certaines difficultés. Il aide aussi l’élève qui nécessite une assistance en rapport avec d’autres problèmes d’ordre personnel, familial, social ou autres pouvant affecter son comportement

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La personne salariée de cette classe d’emplois collabore avec le personnel enseignant, l’équipe multidisciplinaire, les partenaires communautaires, les membres des Premières Nations et les intervenantes et intervenants externes, selon le cas, pour analyser les problèmes qui lui sont soumis et participer à la recherche de solutions appropriées.

Elle collabore à l’analyse des besoins du milieu et à l’identification des ressources disponibles des réseaux interne et externe, consulte les intervenants, participe à l’élaboration d’un plan d’action et formule des recommandations;

Elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés; elle élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.

Elle ordonne et synthétise les données des problèmes dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions. Elle note ses observations et interventions, monte des dossiers et les tient à jour.

Elle offre une relation d’aide; elle aide l’élève à surmonter ses difficultés sociales, culturelles ou matérielles reliées à son environnement familial, social ou scolaire; elle le conseille ou, au besoin, le réfère aux ressources appropriées.

Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.

Exigences

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de travail social ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Posséder une expérience pertinente liée à l’emploi.

EXIGENCES REQUISES

  • Aptitudes interpersonnelles et communicationnelles, en particulier l’empathie et la capacité de communiquer efficacement avec une clientèle diversifiée ;
  • Aptitudes pour le travail d’équipe et avoir un intérêt marqué pour la collaboration ;
  • Être en mesure d’établir de saines relations et capacité à développer des réseaux et à les utiliser de façon proactive ;
  • Sens marqué de la planification, de l’organisation et de la résolution de problèmes ;
  • Expérience de travail avec des groupes en quête d’équité, de la culture spécifique aux Premières Nations, des structures et des enjeux des communautés issues des Premières Nations sera considéré comme un atout;
  • Capacité à faire preuve d’initiative.
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
  • Compétences quant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Salaire et avantages

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL 

  • Classe d’emploi et rémunération selon le règlement en vigueur.
  • Traitement salarial : Minimum : 24,78 $/heure  Maximum : 35,67 $/heure     
  • Horaire de 33h/semaine 
  • Le lieu de travail : Odyssée Lafontaine et Dominique-Racine

Les personnes intéressées, répondant à ces exigences, sont invitées à soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 18 septembre 2024 à 16h00.

Les candidats pourront être évalués (tests, entrevue) notamment pour leur niveau de connaissance relative aux exigences requises.

Le Centre de services scolaire applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Dans ce document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Le Service des ressources humaines communiquera uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue