AMEQEmplois offre d'emploi: Directrice Générale ou Directeur Général du Cégep de l'Abitibi Témiscamingue - 2e affichage
Le vendredi 30 août 2024
Emplois en éducation
  annonceur  
Bulletin quotidien interrompu du 22 juin au 2 septembre 2024

Directrice Générale ou Directeur Général du Cégep de l'Abitibi Témiscamingue - 2e affichage

Organisation:
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Région de travail:
Abitibi-Témiscamingue
Fin du concours:
Le dimanche 8 septembre 2024 avant 23:30
Date d'embauche:
Le lundi 2 décembre 2024
Type du poste:
Régulier, permanent, Temps complet
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
Le Cégep

Le Cégep offre des services de formation collégiale à toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue, du nord du Québec et de l’internationale. Grâce à ses trois campus et à ses deux centres de formation continue, il rejoint près de 2300 étudiantes et étudiants à l’enseignement régulier et 2700 étudiantes et étudiants à la formation continue. Le Cégep met en place des initiatives innovantes pour accueillir la population étudiante en mettant l’accent sur la sécurisation culturelle, l’inclusion et la diversité, particulièrement pour les étudiants des Premiers peuples et de l’international. Le Cégep assure un accueil, un soutien et un encadrement pédagogique personnalisés et fournit les ressources nécessaires à la réussite éducative. Reconnu pour ses créneaux d’excellence en mine, en forêt et en agroalimentaire, ses forces, notamment en enseignement, en recherche et en transfert technologique, lui permettent d’être un acteur contribuant fortement au développement de l’Abitibi-Témiscamingue et de rayonner au-delà des frontières régionales.

Défis à relever

Sous l’autorité du conseil d’administration, la direction générale met au cœur de ses défis la réussite de l’élève en s’assurant de la qualité des services offerts et en tenant compte de la réalité régionale, dont la présence des trois campus et des centres de formation. Par son leadership et une approche novatrice, elle veille à la bonne marche du collège et à son développement, tant au niveau régional, national, qu’international. Son action est influencée par le contexte de changements majeurs dans le secteur de l’éducation, notamment en ce qui a trait à la gestion financière des établissements. Parmi les défis majeurs à affronter dans le contexte régional, notons également la rétention, le recrutement et l’attraction de la population étudiante et du personnel. De plus, cette personne doit exercer un leadership quant à la transformation numérique, à la diversité ainsi qu’à la nécessité de supporter l’actualisation de l’enseignement en fonction des enjeux pédagogiques. Responsable de la mise en œuvre de la planification stratégique, la direction générale voit à mobiliser et à soutenir l’ensemble du personnel en collaboration avec son équipe de direction. Également, elle voit à répondre aux défis de bâtir des partenariats afin d’assurer la pérennité. Enfin, en plus d’assurer en continu la gestion courante des activités et des ressources du Collège, elle doit en assurer le rayonnement auprès d’acteurs influents, tant régionaux que nationaux.

Profil recherché

La personne retenue devra démontrer sa passion pour le domaine de l’éducation et s’engager à réaliser la mission du collège tout en considérant la réalité régionale et la culture de l’établissement. Ayant une approche innovante, gestionnaire aguerrie et habile stratège, elle détecte et saisit les opportunités pour l’atteinte des objectifs institutionnels. Elle est centrée sur le développement de relations humaines harmonieuses et performantes. Elle exerce un leadership rassembleur et mobilisateur. Dotée d’un doigté politique et d’une pensée stratégique, elle démontre à la fois de l’écoute et du courage managérial dans ses propositions, dans ses actions et dans ses décisions. Elle entretient des liens efficaces avec les différents acteurs du milieu régional, politique, socio-économique et de l’éducation et fait preuve d’habiletés de communication marquées.

Exigences

Les exigences

Conditions d’admissibilités :

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation appropriée, un diplôme de deuxième cycle est considéré comme un atout ;
  • Expérience de huit années en gestion, dont cinq années dans une fonction d’encadrement dans le domaine de l’éducation ;
  • Compréhension de l’environnement économique, politique, social et, au niveau local et régional ;
  • Connaissance approfondie du milieu collégial ;
  • Expérience en enseignement serait un atout,
  • Connaissance de la technologie de l’information
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
  • Maîtrise de la langue anglaise parlée.

*Toute autre combinaison d’expérience et de formation pertinente pourrait être considérée par le comité de sélection.

Salaire et avantages

Le traitement et les conditions de travail :

  • La rémunération et les conditions de travail seront établies selon l’échelle salariale prévue par le règlement sur les conditions de travail des hors cadres des cégeps.
  • La date prévue d’entrée en fonction est en décembre 2024.