AMEQEmplois offre d'emploi: Conseillère, conseiller en développement de la recherche
Le vendredi 30 août 2024
Emplois en éducation
  annonceur  
Bulletin quotidien interrompu du 22 juin au 2 septembre 2024

Conseillère, conseiller en développement de la recherche

Organisation:
Université TÉLUQ
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le lundi 2 septembre 2024 avant 16:30
Type du poste:
Temporaire, remplacement jusqu’au 30 avril 2025
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
VOTRE PREMIER BUT

Vous cherchez à évoluer dans une équipe de développement polyvalente qui met en valeur vos compétences ? Notre culture de respect et d’ouverture joint à des conditions de travail compétitives, fait de la TÉLUQ un endroit motivant.

Nous recherchons une personne qui facilite le développement de la recherche à l’Université TÉLUQ. Elle conseille et assiste les chercheurs dans le développement de leur programmation de recherche, dans la préparation des demandes de financement, et dans la mise en application des politiques et orientations relatives au financement et à la valorisation de la recherche subventionnée et commanditée. Elle soutient les démarches pour l’obtention par les étudiants de bourse d’excellence en recherche, et elle soutient les chercheurs dans les démarches pour l’obtention de prix et distinction.

 

VOUS AUREZ AUSSI À

Plus spécifiquement :

  • Met en place et soutien un processus pour le dépôt de demandes de bourse par les étudiants aux programmes de bourse d’excellence en recherche des organismes subventionnaires, en incluant le programmes de bourses pour les étudiants internationaux.
  • Organise et réalise des activités en lien avec la planification et le développement de la recherche et création à l’Université TÉLUQ, développe et applique différents outils activités de formation pour la communauté de chercheuses et chercheurs quant aux grandes tendances en recherche, met en place des processus internes selon les exigences des organismes subventionnaires et les grandes tendances et rédige des documents institutionnels.
  • Soutien les chercheurs dans le processus d’obtention du financement externe pour les activités de recherche, conseille et assiste les chercheurs dans l’identification des sources de financement, ainsi que la préparation, la rédaction et le cheminement des demandes de financement auprès des organismes subventionnaires.            
  • Analyse et vérifie les demandes de financement, s’assure que celles-ci sont conformes aux critères des concours des organismes externes et aux politiques et règlements de l’Université TÉLUQ telles que l’application des politiques d’éthique de la recherche avec les êtres humains, de propriété intellectuelle et des règles de gestions des contrats de recherche. Recommande des modifications afin d’améliorer les chances de financement.
  • Soutient les montages financiers des demandes de financement des chercheuses et chercheurs en fonction des règles des concours ainsi que des politiques internes de l’Université TÉLUQ, incluant la gestion des frais indirects de recherche.
  • Maintenir un mécanisme de veille stratégique des occasions de financement pour les chercheurs de l’Université TÉLUQ.
  • Conseille les chercheurs dans le développement de leur programmation de recherche.
  • Soutien les chercheurs dans la mise en candidature à des concours de prix et distinction.
  • Effectue une veille des grandes tendances, des développements et initiatives du milieu de la recherche universitaire, et ce, tant au Québec, au Canada, et à l’internationale; analyse divers facteurs pouvant influencer les politiques institutionnelles; recueille, valide, analyse et interprète l’information stratégique sur les programmes de financement de la recherche, évalue l’impact de ces évolutions et tente de prévoir leurs implications et leurs conséquences, soit au niveau d’un secteur d’activités ou de l’Université.
  • Sur demande de sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat, participe à des comités de gestion internes et externes, prépare les documents nécessaires, rédige les procès-verbaux et effectue le suivi des décisions.
  • Identifie, à l’étape du dépôt d’une demande de financement, les éléments qui pourraient nécessiter une attention particulière, pour faciliter la réalisation des projets de recherche une fois financé. Elle ou il en informe la direction du service de la recherche ou les autres services ou secteurs concernés, en vue de promouvoir une efficacité de réalisation des projets et une meilleure rationalisation de divers aspects de l’enseignement supérieur.
  • Sur demande de son supérieur immédiat, représente l’Université TÉLUQ auprès des organismes subventionnaires et des organismes qui encadrent la recherche au Québec, au Canada et à l’étranger.
  • Agit à titre de personne-ressource, établit et maintien les communications entre l’Université TÉLUQ et les chercheurs auprès des organismes externes dans le traitement et le suivi des dossiers de financement de la recherche.
  • Prépare des rapports de synthèse périodiques concernant la performance en recherche de l’Université TÉLUQ, rapports visant notamment à comparer cette performance à celles d’institutions comparables en regard d’indicateurs fiables, formule des recommandations appropriées.
  • Prépare des avis sur des politiques relatives à la recherche de l’établissement, des prises de positions à faire lors de nouvelles orientations ou politiques gouvernementales, universitaires ou autres, et participe aux révisions des politiques institutionnelles liées à la recherche lorsque requis.
  • Collabore à l’analyse de toute question concernant les politiques, les objectifs de financement et les priorités de développement de la recherche, ainsi que sur les procédures qui y sont liées.
Exigences

COMME RECRUE, CE QUE VOUS DEVRIEZ POSSÉDER

  • Maitrise dans une discipline appropriée
  • Expérience :  Trois (3) années d’expérience pertinentes ayant permis d’acquérir des connaissances du financement et de la gestion de la recherche ou en méthodologie et valorisation de la recherche.

 

LES PETITS PLUS QUI ATTIRENT NOTRE ATTENTION

  • Très bonne connaissance linguistique en français écrit (70 %)
  • Très bonne compréhension et expression en anglais écrit (80 %)
  • Bonne compréhension et expression en anglais oral (70 %)
  • Connaissances des organismes subventionnaires dans le domaine de la santé (atout)
  • Fortes aptitudes en rédaction et révision de texte 
  • Très bonne capacité de synthèse et à formuler une rétroaction constructive (atout) 
Salaire et avantages

Salaire : Peut varier entre 32,46 $ et 54,92 $ de l’heure, selon la scolarité et l’expérience

 

AVANTAGES

Vacances et congés

20 jours de vacances

2 congés personnels

10 congés de maladie

Congé des fêtes

 

Horaire et télétravail

Possibilité de télétravail ou travail hybride

Horaire flexible

Horaire d’été allégé

 

Mieux-être

Assurances collectives payées à 50 % par l’employeur

Régime de retraite à prestations déterminées

Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)

Remboursement pour activité physique

Club social dynamique

 

Développement de carrière

Formation continue

Formation pour progression professionnelle*

Cours de langues

*Libération de temps et remboursement des frais

 

*Les avantages peuvent différer selon les conventions collectives, le protocole en vigueur et le statut d'emploi.

Adresse où postuler
Autre info
DITES-NOUS OUI!

Pourquoi attendre? Déposez votre candidature dès maintenant!
Impossible maintenant? Nous sommes prêts à patienter…mais ne dépassez pas le 2 septembre 2024, 16 h 30.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae et le diplôme requis pour le concours à candidature@teluq.ca en précisant le numéro du concours ainsi que le titre d’emploi dans l’objet du courriel : P2425-21 Conseillère, conseiller en développement de la recherche

Prendre note que nous sommes actuellement en transition vers une autre plateforme de recrutement. Ainsi, exceptionnellement et de façon temporaire, seules les candidatures retenues pour une entrevue recevront une communication de notre part.