- Emploi : tutorat en français écrit de cégépiennes et de cégépiens
- Statut d’emploi : professionnel contractuel à temps partiel (1 à 3 jours / semaine)
- Lieu : Montréal, 15615, boulevard Gouin Ouest Montréal (Québec) H9H 5K8
- Horaire : de 8h à 17h avec une heure de dîner du lundi au vendredi
- Salaire : 8h de tutorat = 230,60 $ / par jour
- À ceci s’ajoute toute heure investie en formation, réunion et tâche confiée par la coordination. Une augmentation salariale est prévue après 500 et 1000 heures d’ancienneté.
- Durée : jusqu'à à la semaine du 9 décembre 2024 inclusivement et possibilité de réembauche à la session d'hiver
- Autres attraits : lieux enchanteurs, gratuités : salle de musculation, bibliothèque, covoiturage, stationnement
- Date d’entrée en fonction : le plus tôt possible
_______________________
Situé dans l’Ouest de l’île de Montréal, le Cégep Gérald-Godin est fier d’offrir à sa population étudiante un service professionnel de tutorat en français écrit. Le Centre d’aide en français (CAF) constitue ainsi une mesure d’aide phare : les élèves désireux de parfaire leurs connaissances du français écrit (syntaxe, grammaire, orthographe, vocabulaire, ponctuation, etc.) peuvent s’y inscrire afin de surmonter des difficultés linguistiques hypothéquant la progression de leurs études. Les tutrices et les tuteurs du CAF offrent :
- des séances hebdomadaires de tutorat d’une durée de 50 minutes ;
- un suivi personnalisé aux élèves tout au long de la session ;
- une préparation d’appoint à l’Épreuve uniforme de français (à l’hiver).
Le CAF est à la recherche de tutrices et de tuteurs dynamiques, compétents, motivés et prêts à s’engager pour la réussite des élèves. Des personnes sont embauchées à temps partiel (1 à 3 journées par semaine) toutes les sessions afin de constituer une équipe de professionnels dévoués. Travailler au CAF est en outre une expérience inestimable pour quiconque se destine à l’enseignement, plus particulièrement au collégial. En effet, par le tutorat qu’il offre, le personnel du CAF développe une relation pédagogique des plus formatrices et éclairantes quant au travail d’enseignement-apprentissage en plus de pouvoir échanger avec d’autres professionnels de la langue.
_______________________
Principales tâches et responsabilités
Les tutrices et les tuteurs travaillent à :
- diagnostiquer les difficultés en français écrit des élèves;
- expliquer clairement la correction d’une faute au moyen des notions et des méthodes appropriées (étayage);
- concevoir et préprer des séquences d’apprentissage, des contenus et des exercices de révision ainsi que de rédaction pertinents aux besoins de l’élève;
- connaitre et savoir utiliser les ressources linguistiques adéquates à l’apprentissage du français écrit (livres, sites, applications, logiciels, etc.);
- assurer le transfert des apprentissages par la mise en pratique des règles et des méthodes requises à l’amélioration du français écrit;
- guider les élèves dans la révision et l'autocorrection de leur rédaction (structure, vocabulaire, cohérence, méthode, etc.)
- rendre compte des travaux réalisés et documenter la progression des apprentissages de ses élèves;
- connaitre et respecter l’éthique du travail du Centre d'aide;
- exécuter certaines tâches assignées par la coordination.
- Formation en linguistique ou en littérature, en enseignement du français (langue maternelle ou langue seconde), en traduction ou toute autre formation connexe pertinente – baccalauréat, maîtrise ou doctorat en cours
- Connaissance exemplaire du français écrit
- Maitrise de l’environnement Office, du correcticiel Antidote
- Entregent et solides aptitudes à communication à l’oral et à l’écrit
- Organisation, rigueur, tact et intégrité
- Autonomie, flexibilité et capacité d’adaptation
- Esprit de collaboration et d’initiative
- Assiduité et ponctualité
- Atouts : connaissance du milieu collégial québécois; expérience de tutorat ou en enseignement de la langue ou de la littérature; expérience en correction de textes ou expérience de travail avec les jeunes.
- Salaire : 8h de tutorat = 230,60 $ / par jour
_______________________
Pourquoi choisir le cégep Gérald-Godin?
Faire partie de la communauté du Cégep Gérald-Godin, c’est intégrer un milieu chaleureux, convivial empreint de collégialité et dévoué à la réussite des élèves. C’est également évoluer dans un environnement aussi dynamique qu’enrichissant qui aura été la pépinière de nombreux enseignants du collégial travaillant désormais aux quatre coins du Québec. Enfin, en plus de jouir d'un site enchanteur en bordure de la Rivière-des-Prairies, le personnel du CAF profite d’un emploi facilitant la conciliation travail-vie personnelle, d’un accompagnement au quotidien, d’un milieu de travail humain où la langue française est valorisée au quotidien.
_______________________
POUR POSTULER
Prière de postuler en acheminant votre lettre de présentation et votre curriculum vitae au moyen du formulaire ci-dessous.
►►► Formulaire de candidature à remplir
(https://forms.gle/pbfYo93GzQt4AkBt9)
Le CAF remercie toutes les personnes de leur intérêt. Cependant, seuls les candidates et les candidats dont le profil de compétences convient seront rejoints.