Unité administrative : Service aux étudiants
Lieu de travail : Pavillon principal (Montréal, Québec)
Affichage du 11 juillet 2024 au 8 août 2024
Affichage : Interne et externe
Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.
Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.
Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.
Sous la responsabilité de la Cheffe de section - soutien à la réussite, la personne recherchée assure un rôle-conseil de première ligne auprès des étudiantes et des étudiants vulnérables ou aux prises avec diverses problématiques sociales. En collaboration avec une équipe professionnelle multidisciplinaire, elle aide et oriente les personnes étudiantes éprouvant des difficultés avec leurs études et leur bien-être vers les meilleures ressources de soutien possibles. Elle met également à profit ses connaissances techniques pour soutenir les services et activités de l’équipe de santé psychologique. Elle conçoit, organise et anime des formations, des activités et des ateliers. Elle participe aussi à la conception et à l'amélioration de programmes de prévention et de sensibilisation, de documents et d'outils.
Principales responsabilités
- Reçoit les demandes de soutien, les évalue et en effectue le tri selon les besoins et selon le niveau d’urgence évalué; Agit à titre d’intervenant de première ligne (en français et en anglais) lors de situations aigües (gestion de crise, situation traumatique, risque suicidaire, etc.);
- Informe et oriente les personnes étudiantes sur les mesures de soutien disponibles à Polytechnique ou à l’externe et les accompagne dans les prises de rendez-vous. Agit à titre de personne intervenante de première ligne sur les préoccupations relatives au bien-être étudiant et à leurs études que ce soit par courriel, téléphone ou en personne;
- Effectue les suivis requis auprès des personnes étudiantes et rédige les notes (informations cliniques) au dossier; Tient à jour les informations cliniques en fonction de l'évolution de l'état de santé. Évalue les services et apporte les ajustements requis;
- Participe à la mise à jour de bottins de ressources et de références dans son domaine d’activités, notamment en ce qui concerne les organismes, services ou programmes d'aide à l'intention des personnes étudiantes;
- Contribue aux activités de sensibilisation et prévention en santé mentale auprès de la clientèle étudiante; Est responsable de la mise en place et du suivi périodique d’un projet de SENTINELLES pour la prévention du suicide;
- Utilise différentes plateformes numériques, bases de données et logiciels spécialisés;
- Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par la personne supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de sa compétence.
- Gabarit : Effectue d'autres projets ou mandats connexes qui lui sont confiés par sa supérieure.
Scolarité
- Certificat en intervention psychosociale ou un DEC en éducation spécialisée, travail social, criminologie, intervention en délinquance, ou dans une discipline jugée pertinente ou toute autre formation universitaire jugée équivalente.
- Détenir la formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques » ou être en cours de formation.
Expérience
- Posséder une expérience pertinente de cinq (5) années, dans un rôle d’intervenant en contact direct avec une clientèle adolescente ou jeune adulte.
- Expérience en animation d’ateliers.
Aptitudes et qualités recherchées
- Apte à évaluer et intervenir auprès d’une personne en détresse à l’aide de la grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l'acte suicidaire ou homicidaire.
- Habiletés supérieures en relations interpersonnelles et excellente capacité d’écoute et d’empathie auprès d’individus éprouvant des difficultés personnelles dans un contexte de diversité.
- Habiletés supérieures dans les communications orales et écrites, autonomie et sens de l'initiative ainsi que capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.
Rémunération
Classe 12 (de 53 466 $ à 90 526 $)
Avantages de travailler à Polytechnique Montréal
- 23 jours de vacances annuelles
- 16 jours fériés
- Congés sociaux et parentaux
- Horaire de travail réduit durant la période estivale
- Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
- Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
- Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
- Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
Durée et horaire de travail
- Emploi subventionné
- Temps complet - 5 jours/semaine en présence.
- Possibilité de télétravail pour des projets spécifiques
À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec.
L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.
Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.
Date limite de soumission des candidatures : jeudi 8 août 2024, 17 h.