AMEQEmplois offre d'emploi: Conseillère, conseiller pédagogique au Centre de formation professionnelle de Québec
Le lundi 20 mai 2024
Emplois en éducation

Conseillère, conseiller pédagogique au Centre de formation professionnelle de Québec

Organisation:
Centre de services scolaire de la Capitale
Région de travail:
Capitale-Nationale
Fin du concours:
Le vendredi 24 mai 2024 avant 23:30
Date d'embauche:
Le lundi 1er juillet 2024
Type du poste:
Poste régulier temps plein à 100% -35 heures/semaine
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

Quelques attributions et caractéristiques

  • La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

  • Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

  • Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

  • Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation. Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

  • Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux. Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

  • Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur. En outre, la conseillère ou le conseiller pédagogique en formation générale des adultes et en formation professionnelle contribue à la visibilité de la commission scolaire auprès des partenaires socio-économiques et établit un plan de promotion en conséquence.

  • Elle ou il rencontre les représentantes et représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel; elle ou il prépare des protocoles d’entente et des offres de services.

  • Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites en industrie; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs.

Exigences

Qualifications requises

  •  Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.

Profil recherché

  • Bonne maîtrise du français tant à l'oral qu'à l'écrit;

  • Expérience d'enseignement en formation professionnelle;

  • Responsable de la plateforme Moodle;

  • Responsable du service aux entreprises (SAE)
     

Les qualifications pourront être vérifiées au moyen de tests.

Salaire et avantages

Salaire

$49,456.00 - $87,626.00 CAD par annuellement

Avantages sociaux

  • Rabais corporatifs (salle d’entrainement et téléphonie cellulaire)
  • Opportunités de progression et service de développement professionnel
  • Banque de congés de maladie et pour responsabilités familiales disponible
  • Programme d’aide aux employés pour faciliter la gestion de la santé physique et mentale
  • Montant alloué annuellement pour la formation et le perfectionnement
  • Assurances collectives
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • 19 jours de congés fériés par année, incluant une période de fermeture pendant les fêtes

Autre info

Le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques à présenter leur candidature.

Le CSSC est soumis à l’application de la Loi sur la laïcité de l’État.



Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.