AMEQEmplois offre d'emploi: Chargée ou Chargé d'application technologique aérospatiale
Le dimanche 19 mai 2024
Emplois en éducation

Chargée ou Chargé d'application technologique aérospatiale

Organisation:
École de technologie supérieure
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mercredi 20 mars 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Régulier à temps complet
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
École de technologie supérieure (ÉTS)

 

Chargée ou Chargé d'application technologique aérospatiale

Référence : 23-24/324

Durée : Régulier, temps plein

Endroit : Montréal

SALAIRE : 34,30 $ à 55,52 $ (Classe 14)

DATE LIMITE POUR POSTULER: 20 mars 2024

 

L'École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l'ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.

 

À l'ÉTS, l'environnement de travail reflète l'expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes: collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!

 

Joignez une communauté qui, au sein d'une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!

 

Le titre du poste inscrit à la convention collective est: Chargée ou Chargé d'application technologique. Pour avoir accès à la description sommaire des tâches cliquez ici.

 

Le nouveau Département de génie aérospatial offre des programmes d'études au premier et aux cycles supérieures. Ces programmes sont encadrés par des professeures et professeurs possédant des expertises multiples et complémentaires permettant le développement d'approches pluridisciplinaires en aéronautique et en astronautique.

 

Le département vise en enseignement et recherche les domaines de l'aérodynamique et propulsion, la stabilité et le contrôle, les systèmes embarqués, la fabrication, l'aérostructure, et les technologies spatiales. Le département met l'accent sur l'apprentissage pratique avec des projets en laboratoire, des simulations, des ateliers et des projets de conception. Ces activités sont novatrices et pertinentes pour l'industrie aérospatiale, en collaboration avec des organismes gouvernementaux, des entreprises aérospatiales et des laboratoires de recherche.

 

Quel sera votre impact en tant que chargée ou chargé d'application technologique au Département de génie aérospatiale Longueuil*?

 

Vous agirez en tant qu'expert dans votre domaine en matière d'utilisation, d'entretien, d'implantation et d'application des programmes et systèmes.

 

Description détaillée des tâches du poste, à titre indicatif:

Au quotidien, vous :

  • Répondez aux besoins des chercheurs de l'ÉTS et des clients industriels ou académiques externes en matière de développement des techniques, méthodes et pratiques des laboratoires d'enseignement et de recherche pour les équipements concernés, et ce, notamment des équipements de souffleries, un canal d'eau, une imprimante 3D, un autoclave.
  • Participez activement à la création des laboratoires et à la mise sur pied de ce nouveau programme.
  • Travaillez en collaboration avec le Département de génie aérospatial pour la création des nouveaux laboratoires dans les locaux de l'ÉTS à St-Hubert.
  • Accompagnez les chercheures et chercheurs faisant appel à des ressources de laboratoires pour des activités d'enseignement, à des travaux de recherche, projets de fin d'études.
  • Assurez le soutien aux personnes utilisatrices des laboratoires d'enseignement et de recherche.
Exigences

AVEZ-VOUS CE QU'IL FAUT POUR RELEVER LE DÉFI?

  • Vous détenez un Baccalauréat en génie aérospatiale , mécanique, électrique ou dans une autre discipline appropriée Cela vous donne une bonne base de connaissances qui vous est utile au quotidien.
  • Vous avez au moins 3 années d'expérience pertinente dans un environnement relié à l'enseignement, de la recherche ou dans un environnement similaire.

 

Vous aurez du succès si :

  • Vous détenez une expérience étendue avec les mesures expérimentales et l'acquisition de données.
  • Vous avez une connaissance des normes et méthodes de travail sécuritaires en laboratoire, en particulier dans les laboratoires de fabrication.
  • Vous maîtrisez des principes liés aux mesures en laboratoire de paramètres physiques : force, pression, débit, volume, température, vitesse, tension et courant électrique.
  • Vous maîtrisez différents équipements analytiques de laboratoires de haute technologie.
  • Vous êtes habiles avec l'utilisation des outils électriques et manuels pour la fabrication et la modification de montages expérimentaux.
  • Vous avez une connaissance des équipements, de l'instrumentation et des opérations de base d'un laboratoire d'aérodynamique et de mécanique des fluides, d'un laboratoire en fabrication aérospatiale (fabrication de pièces composites, fabrication additive, etc.), et d'un laboratoire de simulation de vol.
  • Vous avez un intérêt pour le domaine aérospatial et l'apprentissage de nouvelles technologies.
  • Vous êtes à l'aise à travailler en équipe.
  • Compte tenu de la nature des tâches, la personne pourrait être appelée à utiliser l'anglais parlé et écrit de façon sporadique dans l'exécution de ses fonctions.

 

Informations relatives à la localisation du poste

Jusqu'à ce que le nouveau pavillon de l'ÉTS soit opérationnel à St-Hubert, la prestation de travail s'effectuera au campus principal de l'ÉTS situé au centre-ville de Montréal.

 

Jusqu'à ce que le programme de premier cycle soit offert par l'ÉTS dans les locaux sis à l'ÉNA (septembre 2025), vos tâches principales, en collaboration avec les professeurs de l'ÉTS, consisteront notamment à préparer le recensement de tous les équipements de laboratoires d'enseignement et de recherche, répertorier les équipements qui peuvent être mutualisés entre l'ÉNA, le CTA et l'ÉTS, planifier l'achat des équipements manquants, et calculer les coûts et les besoins particuliers pour leur installation.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/65ea0b6af64790f3ad904f8a/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

SALAIRE : 34,30 $ à 55,52 $ (Classe 14)