AMEQEmplois offre d'emploi: Conseillère, conseiller pédagogique (recherche et développement de programmes)
Le mardi 14 mai 2024
Emplois en éducation

Conseillère, conseiller pédagogique (recherche et développement de programmes)

Organisation:
Polytechnique Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le samedi 16 mars 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Subventionné, temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Polytechnique Montréal

 

Conseillère, conseiller pédagogique (recherche et développement de programmes)

Référence : 67000000002

Durée : subventionné, temps plein

Endroit : Montréal

Date d’échéance : samedi 16 mars 2024, 17 h

 

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein coeur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

 

Fière de ses 150 ans d'histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

 

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

 

Sous la direction de la directrice du Bureau d'appui pédagogique, dans le but d'améliorer l'enseignement et de contribuer à la qualité de l'apprentissage de la clientèle étudiante, la personne recherchée appuie différents groupes de personnel de Polytechnique (p. ex. : corps professoral, chargées et chargés de cours, personnes directrices de département, auxiliaires d'enseignement, etc.) et diverses instances (conseil académique, commission des études, etc.) en donnant des consultations pédagogiques ayant trait aux pratiques, moyens, et ressources d'enseignement et d'apprentissage.

 

De plus, elle assure la formation pédagogique obligatoire de tous les nouveaux membres du corps professoral de Polytechnique pendant la première année de leur engagement.

 

Principales responsabilités

  • Donne des consultations pédagogiques générales et entreprend sur demande des projets pédagogiques de différentes portées visant la réorganisation, la transformation ou la mise à jour des pratiques d'enseignement. Pour ce faire, analyse des situations pédagogiques, pose des diagnostics, propose des solutions pédagogiques, conçoit des enquêtes ou études, en traite et en analyse les résultats. Rédige des rapports qui en rendent compte;
  • Assure la formation pédagogique sur mesure de tous les nouveaux membres du corps professoral de Polytechnique. Pour ce faire, analyse le profil et les besoins de la professeure ou du professeur. Établit un plan de formation qui tient compte de l'expérience et des besoins de la professeure ou du professeur et qui conduit à la réalisation d'un projet pédagogique : rédaction d'une analyse de cours, design d'un cours, etc. Dans le cadre de cette formation, fait du tutorat (10 à 15 rencontres), fait des observations en classe et en discute avec le membre de la communauté professorale;
  • Effectue de la formation et de l'animation pédagogique auprès de différents groupes de personnes. Pour ce faire, donne des ateliers, produit du matériel de formation, effectue des présentations, anime des entrevues de groupes, participe à l'accueil départemental des chargées et chargée de cours, assure la formation et le support pour le développement de sites Web et d'applications TIC;
  • Agit à titre de conseillère spécialiste dans l'un ou l'autre des dossiers suivants :
  • Évaluation de l'enseignement : coordonne les activités du Comité pour l'évaluation, l'amélioration et la valorisation de l'enseignement « CÉAVE ». Assure le suivi et l'analyse des résultats d'évaluation avec le corps professoral, les chargées et chargés de cours, les personnes directrices de départements. Conçoit des questionnaires d'évaluation de l'enseignement et divers canevas de rapports d'évaluation adaptés aux besoins et profils de la clientèle. Coordonne le développement du programme informatique utilisé pour le traitement des évaluations;
  • Formation en ligne et intégration des TIC : coordonne les projets de formation en ligne et conseille les équipes de conception. Coordonne les activités de la Coordination des services en TIC (COSTIC) et y assume l'expertise pédagogique; coordonne la réalisation de projets TIC et conseille les membres de la communauté professorale qui les réalisent
  • Communication écrite et orale : recrute et encadre les chargées et chargés de cours et les autres personnes-ressources requises pour la formation en CÉO offerte à Polytechnique. Établit le design pédagogique des cours de CÉO en concertation avec le personnel enseignant concerné. Coordonne l'ensemble des activités en CÉO et conseille les diverses instances de Polytechnique dans ce domaine. Produit du matériel pédagogique spécialisé (guides, notes de cours, tests, etc.) ou en supervise la production;
  • Réalise tout autre mandat en lien avec sa compétence, qui lui est confié.
Exigences

Scolarité

  • Maîtrise en éducation ou dans une discipline jugée pertinente (avec une spécialisation dans un domaine particulier tel que l'évaluation, la formation en ligne, les TIC, CEO, etc.) ou toute autre formation universitaire jugée équivalente.
  • Membre actif de différentes associations professionnelles en pédagogie universitaire et dans son domaine de compétence.

 

Expérience

  • Minimum de deux (2) années d'expérience en enseignement postsecondaire ou une expérience équivalente en consultation.

 

Aptitudes et qualités recherchées

  • Qualités marquées en communication orale et écrite (en français) et bonne connaissance de l'anglais.
  • Connaissances générales en bureautique et de certains logiciels particuliers propres à sa spécialité.

 

Rémunération

Classe 6 (de 74 556 $ à 126 230 $).

 

Avantages de travailler à Polytechnique Montréal

  • 23 jours de vacances annuelles
  • 16 jours fériés
  • Congés sociaux et parentaux
  • Horaire de travail réduit durant la période estivale
  • Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel)
  • Garderie en milieu de travail (CPE Les petits génies)
  • Programme d'aide au personnel et Service de télémédecine
  • Programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement
  • Programme complet d'assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées

 

Durée et horaire de travail

Emploi subventionné.

Durée du mandat : 2 ans (à titre indicatif).

Temps complet - 5 jours/semaine.

 

Mise en candidature

À des fins d'analyse, veuillez joindre à votre candidature, les copies de vos diplômes, de vos relevés de notes ainsi que l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), si vos diplômes ont été obtenus à l'extérieur du Québec.

 

L'Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d'accompagnement aux personnes souffrant d'un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d'évaluation.

 

Après avoir complété l'analyse des dossiers reçus, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier répond aux exigences du poste à pourvoir et qui sont légalement autorisées à travailler au Canada.

 

Date limite de soumission des candidatures : samedi 16 mars 2024, 17 h.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/65e7639677cacd6ec2b4bc2c/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

Classe 6 (de 74 556 $ à 126 230 $).