AMEQEmplois offre d'emploi: Chargée ou Chargé de projets en économie circulaire
Le mardi 14 mai 2024
Emplois en éducation

Chargée ou Chargé de projets en économie circulaire

Organisation:
École de technologie supérieure
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mardi 12 mars 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire, temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
École de technologie supérieure (ÉTS)

 

Chargée ou Chargé de projets en économie circulaire

Référence : 23-24/316

Durée : SOS Recherche / Temporaire

Endroit : Montréal

SALAIRE : 31,33 $ à 50,76 $ (Classe 12)

DATE LIMITE POUR POSTULER: 12 mars 2024

 

L'École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l'ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.

 

À l'ÉTS, l'environnement de travail reflète l'expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes: collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!

 

Joignez une communauté qui, au sein d'une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!

 

Le titre du poste inscrit à la convention collective est: Attachée ou Attaché d'administration. Pour avoir accès à la description sommaire des tâches cliquez ici.

 

Vous souhaitez contribuer concrètement à l'économie circulaire? Joignez le CERIEC!

 

Mis sur pied en septembre 2020 au sein de l'École de technologie supérieure (ÉTS), le Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) a pour mission de contribuer au façonnement et au déploiement de l'économie circulaire par un programme de recherche scientifique interdisciplinaire de pointe et par des initiatives de formation, dialogue, valorisation et transfert destinées à maximiser les retombées pour les acteurs économiques, les gouvernements et la société civile. Une de ses initiatives phares est la mise en œuvre d'un écosystème de laboratoires d'accélération sectoriels (laboratoires vivants) en économie circulaire (ELEC).

 

Quel est votre impact en tant que chargée ou chargé de projets au CÉRIEC?

La personne recrutée assure la bonne conduite du laboratoire d'accélération en économie circulaire - systèmes alimentaires (Lab). Il s'agit d'une initiative co-dirigée avec La Transformerie, un OBNL voué à enrayer le gaspillage alimentaire. Le Lab a pour objectif de mobiliser les acteurs clés de la chaine de valeur des systèmes alimentaires du Québec, du champ à l'assiette, et de cocréer et de tester des solutions structurantes visant à accroitre la circularité des ressources propres aux systèmes alimentaires.

 

Sous la supervision de la direction du CERIEC et de La Transformerie, et en collaboration avec la chargée de projet de La Transformerie affectée au Lab, le chargé ou la chargée de projets voit à ce que le Lab atteigne ses objectifs à l'intérieur des échéanciers et des budgets qui lui sont alloués. Il ou elle organise des ateliers de travail avec les parties prenantes, prépare et lance des appels à projets d'expérimentation, assure le suivi des projets et participe à la valorisation et au transfert des connaissances générées.

 

La personne représente également le CERIEC et le Lab sur des comités clés québécois et canadiens.

 

Au quotidien, vous :

En collaboration avec la coordonnatrice de l'écosystème de laboratoires d'accélération en économie circulaire du CERIEC et le chargé ou la chargée de projet de La Transformerie, la personne recrutée participe à la mise sur pied et assure la bonne conduite du laboratoire d'accélération en économie circulaire - systèmes alimentaires.

 

Pour ce faire, assure:

  • La planification, l'exécution et l'évaluation de la progression des travaux.
  • L'identification, la mobilisation et la participation des acteurs clés de la chaine de valeur des systèmes alimentaires
  • L'identification, la mobilisation et la participation des chercheurs universitaires et collégiaux
  • La planification, l'exécution et l'évaluation de la progression des travaux sous sa charge.
  • L'organisation des événements et ateliers de travail regroupant des chercheurs, étudiants et acteurs des chaînes de valeur, en lien avec les thématiques du laboratoire.
  • La coordination et la participation aux réunions et activités des comités dérivés.
  • La conformité aux attentes des partenaires ou des organismes subventionnaires impliqués.
  • L'élaboration et le suivi d'appels à projets d'expérimentation.
  • Le suivi des projets d'expérimentation.
  • L'analyse et la synthèse des meilleures pratiques.
  • Participe à la préparation et à la rédaction des ententes contractuelles liées aux activités du laboratoire.
  • Participe à la documentation des réalisations et des apprentissages issus du laboratoire, ainsi qu'à la promotion et la diffusion de ses résultats.
  • Assure les suivis administratifs et financiers auprès des intervenants ou unités administratives internes et des partenaires ou des organismes subventionnaires.
  • Met à jour et collabore à l'amélioration des processus et outils de gestion du CERIEC.
  • En collaboration avec la coordonnatrice, établit, maintient et développe des relations d'affaires avec différents organismes, tels qu'associations de gens d'affaires, regroupements technologiques, ordres professionnels, chambres de commerce, etc., en vue d'atteindre les objectifs du laboratoire.
  • Contribue au développement du réseau de partenaires externes (privés, publics, universitaires) et à la compréhension de leurs attentes, et reste à l'affût de nouvelles opportunités en lien avec les systèmes alimentaires.
  • Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d'activités, à son environnement et à son réseau d'intervenants. Participe à des colloques, à des congrès et effectue des lectures scientifiques appropriées.
Exigences

AVEZ-VOUS CE QU'IL FAUT POUR RELEVER LE DÉFI?

  • Vous détenez un Baccalauréat en génie, en sciences, en administration ou dans une autre discipline appropriée Cela vous donne une bonne base de connaissances qui vous est utile au quotidien.
  • Vous avez au moins 3 années d'expérience pertinente en coordination de projets et en développement durable.

 

AUTRES :

  • Maîtrise avancée des concepts de base de l'économie circulaire et du développement durable.
  • Habileté à communiquer à tous les niveaux de l'organisation.
  • Gestion de projet et orientation vers les résultats.
  • Habileté à animer des ateliers pluridisciplinaires.
  • Excellente capacité d'adaptation, de planification, d'analyse et de synthèse.
  • Rigueur dans les suivis et souci du détail, créativité et innovation, capacité à travailler en équipe interdisciplinaire et dans des délais serrés.
  • Autonomie, diplomatie et polyvalence.
  • Capacité à établir et à maintenir des relations d'affaires efficaces.
  • Maîtrise de la langue française, orale et écrite. Maître de la langue anglaise, orale et écrite (niveau intermédiaire).

 

ATOUTS

  • Connaissance des processus de laboratoire vivant ou de recherche participative ou collaborative.
  • Expérience avec des organismes de recherche (universitaires, gouvernementaux ou privés).
  • Bonne connaissance des systèmes alimentaires.
  • Prendre note que les personnes retenues seront invitées à passer un test de connaissances professionnelles relatif aux exigences du poste ainsi qu'un test linguistique.

 

Postuler à l'ÉTS : quelle idée de génie!

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/65df8d5b65820e5aadc1fd69/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

SALAIRE : 31,33 $ à 50,76 $ (Classe 12)