AMEQEmplois offre d'emploi: Conseillère ou Conseiller en relation d'aide
Le lundi 13 mai 2024
Emplois en éducation

Conseillère ou Conseiller en relation d'aide

Organisation:
École de technologie supérieure
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mercredi 28 février 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Remplacement à temps complet
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
École de technologie supérieure (ÉTS)

 

Conseillère ou Conseiller en relation d'aide

Référence : 23-24/258

Durée : Remplacement - du 2 avril au 18 septembre 2024

Endroit : Montréal

SALAIRE : 34,30 $ à 55,52 $ (Classe 14)

DATE LIMITE POUR POSTULER: 28 février 2024

 

L'École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l'ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.

 

À l'ÉTS, l'environnement de travail reflète l'expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes: collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!

 

Joignez une communauté qui, au sein d'une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!

 

Le titre du poste inscrit à la convention collective est: Conseillère ou Conseiller en aide et soutien à l'apprentissage. Pour avoir accès à la description sommaire des tâches cliquez ici.

 

VOTRE RÔLE

Quel sera votre impact en tant que Conseillère ou Conseiller en relation d'aide à l'ÉTS?

Vous interviendrez auprès d'étudiants vivant des difficultés d'ordre psychologique, d'adaptation ou d'apprentissage.

 

Description détaillée des tâches du poste, à titre indicatif:

  • Accompagner et soutenir les étudiants aux prises avec des problématiques de santé mentale ou de la détresse psychologique (incluant aussi les problématiques d'intégration sociale et psychosociales complexes) afin de favoriser leur intégration à leur milieu d'étude.
  • Rencontrer individuellement l'étudiant afin d'évaluer la ou les problématiques auxquelles il est confronté. Vous le conseillerez et l'aiderez à identifier ses difficultés, vous développerez avec lui des stratégies et un plan d'action lui permettant de s'accomplir dans la réussite de son projet d'étude et en assurerez le suivi.
  • Intervenir lors de situations de crise ou d'urgence en collaboration avec l'équipe des Services à la vie étudiante. Vous aurez à évaluer l'urgence, désamorcer les situations de crises, collaborer avec les partenaires impliqués, évaluer les besoins, référer vers les ressources appropriées et assurer le suivi.
  • Collaborer avec divers intervenants internes : Vous serez appelé à collaborer ou exercer un rôle-conseil pour aiguiller, conseiller et accompagner les partenaires (par exemple, professeurs, regroupements étudiants, et partenaires des autres services) qui souhaitent obtenir du soutien pour accompagner ou référer des étudiants qui vivent diverses difficultés.
  • Au besoin, concevoir, organiser et animer des ateliers collectifs afin d'outiller concrètement les étudiants concernés et leur donner la possibilité de créer des liens et de bâtir un réseau d'entraide.
  • Développer des collaborations et des partenariats avec le réseau de la santé publique et des services sociaux et autres ressources communautaires, en vue de diriger les étudiants vers les ressources externes appropriées.
  • Être la voix des étudiants. Vous aurez à informer les membres du personnel des besoins et des intérêts des étudiants et les sensibiliser à certaines problématiques.
  • Participer à l'amélioration des mesures en place et de l'organisation des services.
Exigences

PROFIL RECHERCHÉ

Avez-vous ce qu'il faut pour relever le défi ?

  • Vous détenez un diplôme de maîtrise en psychoéducation, travail social, psychologie, sexologie, ou dans une discipline appropriée.

 

Êtes membre d'un ordre professionnel pertinent.

 

Vous aurez du succès si:

  • Collaborer avec de nombreux intervenants vous stimule.
  • Vous êtes à l'aise dans une approche de soutien psychologique court terme.
  • Vous maîtriser le français et l'anglais. Pour pouvoir intervenir de façon juste et efficace avec tous nos étudiants.
  • Vous avez de l'expérience en relation d'aide auprès de jeunes adultes (atout).
  • Vous avez une bonne connaissance du réseau de la santé publique et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires du grand Montréal (atout).
  • Êtes disponible à l'occasion à l'extérieur des heures régulières de travail lors d'activités étudiantes.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/65ccc89d9f7c3a114993148e/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

SALAIRE : 34,30 $ à 55,52 $ (Classe 14)